Entretien ménager: 6 résolutions qui font toute la différence

Lorsqu’on parle de garder la maison propre et bien rangé, évitez de prendre des résolutions que vous allez abandonner avant même que le nettoyage du printemps ne commence. Essayez plutôt de vous concentrer sur les petits gestes qui vont changer votre quotidien sans que vous ne perdiez trop de temps ni vous fatiguiez énormément.

nettoyer8

Faites votre lit tous les matins

Ce n’est pas pour rien qu’on entend ce refrain depuis notre enfance. Même si l’ensemble de votre chambre à coucher n’est pas rangé mais que le lit est fait, celle-ci aura tout de même l’air d’être bien rangée. De plus, cela a un impact psychologique sur vous. Comme le lit est l’élément principal de la chambre à coucher, le retrouver dans un état décourageant ne fera que vous fatiguer en rentrant le soir.

Modern bedroom

Photo de Carina Gran/Getty Images

Ouvrez le réfrigérateur avant que vous ne sortiez la poubelle

Ajoutez cette étape toute simple à votre routine lorsque vous allez sortir la poubelle. Avant d’attacher votre sac à poubelle, regardez les restes dans le frigo. De cette manière, il ne risque pas d’y avoir de mauvaises odeurs à l’intérieur. Ce sera également le moment de voir quels aliments sont à consommer le jour suivant pour éviter le gaspillage.

Refrigerator interior

Photo de gerenme/Getty Image

Laissez aux produits nettoyants le temps d’agir dans la cuisine

Que vous le croyez ou non, un nettoyage de la cuisine en profondeur ne devrait pas vous fatiguer autant. Le problème c’est que l’on ne s’y prend pas toujours de la meilleure manière. Laissez les produits nettoyants agir le temps qu’il faut. Par exemple, appliquez un produit nettoyant multi-usages en spray sur les surfaces sales. Sortez de la pièce et faites autre chose pendant au moins 10 minutes le temps que le produit fasse son effet. Revenez ensuite essuyer et rincer! Si vous ne laissez pas les produits agir, vous serez probablement amené à brosser ou à gratter les surfaces sales.

nettoyer4

Photo de emre ogan/Getty Images

Nettoyez la salle de bain une fois par semaine

Si vous le faites régulièrement, le nettoyage de la salle de bain ne vous prendra que 30 minutes au maximum. De plus, vous éviterez que les moisissures et les bactéries se développent si vous procédez au nettoyage tous les 7 jours.

Nettoyez le lavabo, frottez la baignoire et les carreaux muraux, nettoyez les toilettes, balayez le sol et essuyez le miroir; et voilà!

Woman cleaning bathroom sink with sponge

Photo de Westend61/Michelle Fraikin/Getty Images

…mais essuyez votre salle de bain toutes les nuits avant de vous coucher

Il s’agit d’une tâche ménagère réalisable en une ou deux minutes. Il s’agit tout simplement d’essuyer le comptoir, l’évier et le robinet. Et bien évidemment, de passer rapidement la serpillière si vous avez causé une petite inondation après votre douche.

Retro wash-basin

Photo de jeangill/Getty Images

Achetez des produits nettoyants avec les senteurs qui vous plaisent

En choisissant le parfum qui vous plaise pendant l’achat des produits nettoyants, vous serez plus motivés pour les tâches ménagères. Vous allez même y prendre plaisir.

lavender

Photo de olvas/Getty Images