Essayer la peinture ardoise colorée

La peinture ardoise offre plusieurs possibilités en relooking de meubles. En général, on utilise la peinture ardoise noire pour imiter le tableau noir. On peint alors un support avec cette peinture pour pouvoir y laisser un message ou écrire la liste des provisions. On oublie alors que la peinture ardoise ne doit pas forcément être noire. En effet, elle existe en plusieurs autres couleurs.

Pour changer du fameux tableau noir, je vous invite à suivre ce tutoriel jusqu’à la fin et essayer la peinture ardoise colorée. Nous allons voir comment peindre une commode avec de la peinture ardoise rouge. Si vous réalisez ce projet, non seulement vous ajouterez une jolie touche de couleur à votre meuble de rangement, mais en plus, vous pourrez nommer chaque tiroir pour une question d’organisation, ou de décoration tout simplement.

peinture ardoise rouge1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le même projet de peinture

Une primaire à l’eau

De la peinture ardoise (avec la teinte de votre choix)

Des pinceaux

Un chiffon à dépoussiérer

Une bâche

Des serviettes

Une craie

Un tampon de ponçage

Et votre meuble

Première étape: préparer la surface de travail et le meuble

Commencez par protéger votre surface de travail en étalant une bâche dessus. Ensuite, enlevez les poignées et autres accessoires sur votre meuble.

Regroupez les accessoires de chaque compartiment ou chaque tiroir dans un sac en plastique pour que vous ne vous perdez pas lorsque vous allez les remettre en place.

Seconde étape: poncer le meuble

Poncez toute la surface du meuble pour enlever la finition existante puis nettoyez avec un chiffon à dépoussiérer.

peinture ardoise rouge2

Troisième étape: appliquer la primaire

Appliquez une couche de primaire sur toute la surface du meuble. Commencez par le meuble puis passez aux tiroirs démontés s’il s’agit aussi d’une commode. Soignez bien cette étape et essayez d’appliquer une couche lisse et uniforme.

Laissez ensuite sécher. Il faudra compter trois heures environ. Après cela, poncez doucement le meuble pour venir à bout de toute rugosité. Après le ponçage, essuyez le meuble avec un chiffon à dépoussiérer.

Quatrième étape: appliquer la peinture

peinture ardoise rouge3

On arrive maintenant à l’application proprement dite de la peinture ardoise. La couleur choisie pour ce projet est le rouge mais vous pouvez choisir n’importe quelle autre teinte qui vous plaise et qui sera bien pour votre décoration. Appliquez une couche uniforme de peinture ardoise sur tout le meuble puis laissez sécher. Comme pour la primaire, laissez sécher pendant trois heures. Si jamais ce n’est pas encore sec après ces trois heures, prolongez le temps de séchage.

Cinquième étape: poncer et appliquer une seconde couche

Poncez les parties surélevées puis dépoussiérez. Passez ensuite à l’application de la deuxième couche de peinture ardoise.

peinture ardoise rouge4

Après avoir appliqué la deuxième couche, laissez sécher pendant 3 heures également.

Sixième étape: traiter la surface peinte avec de la craie

Si vous allez directement écrire sur le meuble à ce stade, des traces de craie risquent de rester à jamais. Il faut alors traiter la surface en appliquant de la craie dessus; comme vous le voyez sur l’image suivante.

peinture ardoise rouge5

Essuyez ensuite la craie avec une serviette et c’est prêt!

Vous pouvez désormais écrire sur le meuble.

peinture ardoise rouge7