Étanchéité des murs et des terrasses

etancheite-mur-et-terrasse0

Des tâches apparaissent sur vos murs ou vos plafonds? L’humidité envahit votre espace? Tout cela a souvent son origine à l’extérieur de votre habitat. Les surfaces poreuses, souvent les murs, constituent le point d’entrée de l’eau. Les dégâts que peuvent causer ces infiltrations sont potentiellement dangereux et irréversibles si l’on laisse le problème traîner. Il existe cependant des solutions pour lutter contre l’humidité sur murs et terrasses de manière à éradiquer durablement le problème.

 

Première étape: Utiliser un traitement anti-mousse

etancheite-mur-et-terrasse1

Lorsque les murs ou les terrasses commencent à être recouverts d’une couche disgrâcieuse de mousse, l’utilisation d’un traitement anti-mousse est indiqué.

Ces traitements peuvent être utilisés comme méthode préventive por éviter que la mousse ne se forme, ou comme un moyen curatif pour traiter les surfaces déjà atteintes par les mousses ou autres micro-organismes comme les lichens, ou la moisissure.

Il est fortement recommandé de les utiliser pour le traitement en profondeur des surfaces avant l’application de peinture sur une toiture, un sol, un mur, une façade ou avant la pose d’un revêtement d’étanchéité et d’imperméabilisation.

Avantages de l’anti-mousse

etancheite-mur-et-terrasse2

L’anti-mousse a l’avantage de pouvoir être utilisé avant ou après l’infiltration. Les résultats sont rapides et efficaces grâce à une forte concentration en agents actifs. Vous obtiendrez une surface purifiée en profondeur et exemptes de germes et de micro-organismes. Le traitement combine en effet des effets algicide, bactéricide et fongicide. Il n’y aura aucune précaution à prendre quant à la surface à traiter car l’anti-mousse préserve l’aspect et la couleur des matériaux, est non corrosif pour les métaux et ne nécessite aucun rinçage. Ajoutez à cela que la surface est encore recouvrable après le traitement.

Il est donc destiné à tous les matériaux du bâtiment de l’enduit extérieur, à l’ardoise en passant par le béton.

Deuxième étape: appliquer un traitement imperméabilisant invisible

etancheite-mur-et-terrasse3

Il s’agit ici d’un traitement à base de résines siloxanes qui arrêtera ou préviendra les infiltrations de l’eau sur les façades en briques, la pierre tendre, l’enduit ciment, les matériaux de parement, les sols à dalles ou tout autre surface poreuse, tout en respectant l’aspect des matériaux.

Avantages de l’imperméabilisant

etancheite-mur-et-terrasse4

L’imperméabilisant consiste aussi en des méthodes à la fois préventive et curative. Il remplit efficacement sa fonction principale d’imperméabilisant, en ne modifiant ni la teinte ni l’aspect des matériaux. C’est un revêtement microporeux qui arrête les infiltrations mais laisse respirer la surface pour une protection longue durée contre l’humidité, l’érosion naturelle et la formation des mousses. Il peut donc s’appliquer sur tous les supports car il bénéficie également d’une bonne adhérence et peut être recouvert de n’importe quelle peinture. Vous pourrez sans crainte l’utiliser sur des briques, des enduits monocouches, des matériaux poreux non fissurés ou encore sur des matériaux de parement.

Troisième étape: utiliser une peinture anti-infiltration terrasse et balcon

etancheite-mur-et-terrasse5

Il s’agit d’un revêtement à base de résines acryliques particulièrement décoratif avec comme fonction principale l’imperméabilisation de toute surface où l’on marche comme les terrasses, les loggias et les balcons.

Avantages de la peinture

etancheite-mur-et-terrasse6

Elle peut s’utiliser avant ou après les symptômes d’infiltration, possède une grande élasticité  et résiste au piétinement, aux agressions dues au climat et à l’eau stagnante. Ce revêtement est également microporeux pour permettre à la surface de respirer et est sans odeur. On peut l’appliquer à tout support à savoir le ciment, le béton, les carrelages ou encore la terre cuite.