Extension de maison – les possibilités et avantages

Extension de maison :
Si la surface habitable dont vous disposez ne suffit plus pour répondre à vos besoins, on a sûrement dû vous conseiller d’effectuer une extension de maison. Vous n’êtes pas un spécialiste en la matière et ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Ne vous inquiétez donc pas, nous sommes là pour vous aider à vous décider.

extension-de-maison

1 – Pourquoi choisir l’extension de maison ?:
Vous voulez avoir quelques m² en plus mais ne désirez pas déménager ? Eh bien, la solution est toute simple, vous devriez opter pour l’extension de la maison.
Que vous ayez besoin d’une chambre supplémentaire car la famille s’agrandit ou d’un bureau où travailler, cela ne change rien à la chose. Qu’importe l’usage, le kit d’extension est ce qu’il vous faut.
En plus, dans la mesure où il comprend tout le nécessaire (kit plomberie, kit électricité et modules préfabriqués…) il vous sera on ne peut plus facile de réaliser votre projet car c’est fort simple à monter.
2 – Types d’extension de  maison:
Ce que vous allez choisir comme extension dépend avant toute chose de l’usage que vous lui réservez. Vous avez le choix entre une extension latérale, postérieure, vitrée (véranda, jardin d’hiver, etc.) ou même en hauteur.
Notez bien, cela dit, que cette dernière, à savoir l’extension en hauteur, est assez contraignante par rapport à une extension au sol.

3 – Formalités :
Selon la surface de l’extension, il vous sera soit nécessaire soit non requis de demander un permis de construire.
C’est bien simple : si la surface ne dépasse pas les 40 m², nul besoin de demander un permis de construire mais une déclaration préalable de travaux s’impose. Si, au contraire, la surface dépasse les 40 m², vous serez obligé de faire la demande.
4 – Style de l’extension maison :
Tout en respectant les règles d’urbanisme en vigueur dans votre municipalité, vous aurez le choix entre une extension qui ne diffère en rien –ou presque– de votre habitation principale (même matériaux, même couleur, etc.) et une extension qui, au contraire, apporte du nouveau de par son style différent qui tranche avec celui de l’habitation principale.

Dans la mesure où l’extension va inévitablement changer l’aspect de votre maison, et que vous ne voudriez pas avoir à regretter votre choix après coup, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un architecte pour vous aider à accomplir cette petite tâche et afin que votre projet se réalise dans les meilleures conditions.
Sachez aussi que plusieurs styles s’offrent à vous et que l’aspect moderne du préfabriqué n’est pas obligatoire. En effet, vous pouvez soit choisir par exemple un style contemporain, design, à toiture plate ou un style plus traditionnel, en bois, alliant esthétique, simplicité et économie d’énergie.

5 – Cout Extension  maison:
Les prix varient non seulement d’un constructeur à l’autre mais aussi en fonction de vos préférences concernant les matériaux et de vos besoins en matière de surface habitable. Si toutefois vous faites appel à un professionnel, cela n’inclut bien sûr pas son tarif.
En moyenne, il vous faudra pas moins de 600 euros par m².