Fabriquer barrière de sécurité escalier – Barrière enfant

Dans votre maison, le bébé doit absolument éviter l’ escalier quand vous avez le dos tourné. Pour cette raison, se pose la question de “comment fabriquer barrière de sécurité escalier  sur mesure pour bébé”.

Cette barrière  enfant se place  au bas ou au haut d’un escalier .

1- Prendre des mesures, puis couper le bois :

Mesurer de la base du mur à l’ autre coté (autre mur ou base de la rambarde d’ escalier).

Fabriquer barrière de sécurité escalier

Ensuite, mesurer la hauteur et prendre les mêmes mesures en bas de l’escalier.

Faire barrière de sécurité escalier

Pour couper le bois, réglez la scie à 90 degrés et couper les extrémités pour s’assurer que tout est carré. Couper 8 morceaux de planchette de 2 cms d’ épaisseur sur 8 cms de largeur (2 de même longueur pour la hauteur de la porte,  2 autres pour la largeur de la porte, opération que vous répéterez encore pour doubler afin d’ avoir assez de matière pour fixer vos balustres donc 8 planchettes).

Fabriquer barrière de sécurité

2- Pose en sandwich de l’ ensemble :

Exécuter deux lignes de colle à bois sur votre 1er cadre encollant bien les longueures et largeur entre elles.

Fabriquer barrière de escalier

Ensuite, recouvrez la largeur totale haute et basse du cadre par une planchette coupée pour le haut et pour le bas et collez les. Assurez vous que votre cadre est collé bien “d’ équerre”. Achevez l’ assemblage par des clous tête homme tous les 10 cms. Puis, laissez sécher votre cadre avant de le travailler.

fabrication barrière de sécurité escalier

3- Percez les trous de balustres :

Percez vos trous plus larges que la base de vos balustres tous les 10 cms avec une mèche à bois adaptée sur la base de la porte et sur le haut également en respectant les mêmes distances.percer le bois

4- Fixer les balustres :

Ajouter une généreuse quantité de colle à bois à l’extrémité de la base de la porte et faites glisser la balustre dans le trou. Il existe de petits pistolets à colle tout prêts faciles à manipuler et pratiques à l’ utilisation  quand on manque de place pour l’ assemblage.

fixer es balustres

Une fois votre balustre collée en haut et en bas, répétez la même opération pour toutes les balustres.

fixer les  balustres

5- Vérifier l’ assemblage et l’ équerrage :

Une fois la colle sèche pour l’ assemblage final des pièces, vérifiez que votre porte de barrière enfant est clouée partout surtout aux angles et qu’ elle est carrée, bien d’ équerre et aux bonnes dimensions. Ensuite, passez y du papier de verre en grain de 180 (ou avec une ponceuse orbitale munie d’ un disque de papier de verre de 180)  pour effacer d’ éventuelles traces de colle et pour ôter les imperfections du bois afin de le rendre parfaitement lisse.

comment Fabriquer barrière de sécurité escalier

Puis lasurez votre porte avec un traitement Sikkens (le meilleur) incolore ou coloré à votre goût.

Fabriquer barrière de sécurité enfant

6- Autre technique :
Vous n’ êtes pas obligé d’ utiliser des balustres et des planchettes pour fabriquer une barrière de sécurité escalier. Les planchettes peuvent être des chevrons et les balustres peuvent être des liteaux. Vous pouvez alors incruster les liteaux dans des trous taillés au ciseau à bois. Vos liteaux seront emboîtés/collés en partie basse et haute et finalement cloués en travers par des pointes tête homme qui viendront se ficher dans l’ extrémité des liteaux.
Pour ce faire, vous devrez choisir du bois sec et droit. Cette technique sera plus rapide pour vous et plus rustique.
 Barrière enfant est essentiel  pour protéger bébé des endroits dangereux .