Fabriquer Cadre paravent sur-mesure

Fabriquer un paraventIl est très difficile de trouver aux dimensions exactes un cadre de paravent derrière lequel vous désirez dissimuler : radiateurs. télévision, raccordement ou tuyauterie inesthétique ou simplement l’utiliser dans un but décoratif. La meilleure solution est donc de le réaliser vous-même. Mais attention aux proportions. il ne doit être ni fluet ni rablé, mais parfaitement équilibré. En moyenne, pour un paravent de 1.70 m de haut on prévoit trois panneaux. Comptez 0.40 m de large par panneau, sur 1,70 m de haut. il faut sur chaque panneau deux traverses intermédiaires espacées de 0,55 m environ et trois charnières dont une au centre et les deux autres à 15 cm des extrémités.

Pour réaliser le cadre, choisissez du sapin de 5 cm de large sur 2 cm d’épaisseur.

Une fois réalisé, ce cadre sera entièrement habillé de tissu ou de plastique imitant le cuir selon le décor de la pièce où il devra s’intégrer (voir chapitre tapisserie pour l’habillage).

1. Sciez tous les montants à la hauteur définitive du paravent, ainsi que des traverses qui relieront les montants.

2. Préparez l’assemblage à mi-bois du haut et du bas de chaque montant ainsi qu’à chaque emplacement de traverses.

3. Préparez, également l’assemblage mi-bois des traverses sans oublier d’intervertir la coupe avec celle des montants pour obtenir un parfait assemblage.

4, Collez-clouez les traverses hautes et basses sur les montants en vérifiant l’équerrage des angles.

5. Collez-clouez les traverses intermédiaires.

6. Au ciseau à bois préparez l’encastrement des charnières double sens sans les visser totalement, car il faudra les retirer pour habiller le paravent.