Fabriquer le cache-tringle

cache tringleComment fabriquer le cache-tringle en bois ?

 

Ayez auprès de vous :

Une scie à bois, un marteau, des clous, des pattes de scellement (voir tamponnement), un chasse-clou, une équerre, de la colle de menuisier, du papier de verre nO 1 et, naturellement, du bois dont la longueur dépend de la dimension de votre fenêtre .

Le coffrage à rideaux peut être peint comme le plafond ou servir de support à un lambrequin. Sa réalisation est la même, seule la pose diffère un peu.

Mesurez la longueur de la tringle, à cette mesure, ajoutez 5 à 6 cm de chaque côté. Mesurez l’écartement de la tringle au mur en prévoyant que vos double-rideaux une fois ouverts doivent avoir la place nécessaire à la formation des plis sans qu’ils soient écrasés. Le coffrage ne doit pas les aplatir. Ouvrez la fenêtre et calculez l’espace disponible entre le plafond et le haut des battants, cela vous donnera la hauteur du coffrage. Vous pouvez le réaliser en contre-plaqué de 12 mm ou de 15 mm, ou en bois si vous préférez.

Si le coffrage devient une retombée de plafond, fixez-le au ras de celui-ci; mais si le coffrage doit recevoir un lambrequin, laissez un espace de 1 à 2 cm entre le plafond et le haut du coffrage pour permettre l’habillage.

Fabriquer le cache-tringle 11. Reportez les dimensions sur le bois et sciez très régulièrement. Egalisez les arêtes au papier de verre fin.

 

 

 

 

 

 

Fabriquer le cache-tringle 22. Encollez à la colle à bois la grande longueur. Appliquez le retour du coffrage et consolidez par quelques clous. Avant de les enfoncer complètement. vérifiez le réquerrage. Refaites la même opération pour l’autre retour.

 

 

 

 
Fabriquer le cache-tringle 3

3. Présentez le coffrage sur le mur et marquez le remplacement des pattes de scellement. Scellez les pattes (voir tamponnement). Laissez bien sécher, faites reposer le coffrage dessuS et vissez dans la répaisseur du bois.