Fabriquer ses coussins soi-même

poufs1

A l’origine, on ne connaissait que les oreillers, et on les connaissait que pour leur côté fonctionnel. Avec le temps, on a commencé à apporter du style aux oreillers grâce aux taies qui sont embellis de différentes manières tout aussi attrayante les unes que les autres. Les décorations d’intérieur ont ensuite continué, en continue d’ailleurs, à évoluer. Les coussins ont alors vu le jour. Ils peuvent jouer le rôle d’oreiller mais ils ont plus été conçu dans un but décoratif que fonctionnel.

En général, on dispose les coussins sur les fauteuils et les canapés. Cela n’empêche pas que vous en placiez sur votre lit. Pour une déco à la Japonaise, on peut également disposer des coussins sur le tapis, dans le salon.

On peut fabriquer des coussins avec presque tous les tissus. Le choix des motifs et des coloris n’est pas non plus limité.

Nous allons vous démontrer à travers cet article qu’il est aussi possible de fabriquer soi-même ses coussins.

Commencez par choisir le tissus de votre choix.

Ici, notre choix s’est porté sur celui-ci (image en dessous).

Pour un style moderne, un tissu alliant du blanc, du jaune moutarde et des différents tons de bleu a été choisi.

La première étape consiste à découper le tissu.

poufs2

Bien évidemment, vous allez découper le tissu en fonction des dimensions que vous envisagez pour votre ou vos futurs coussins.

La paire de ciseaux est donc un outil fondamental pour commencer.

Pour avoir deux morceaux de tissu avec les mêmes dimensions, vous pouvez vous aider de ruban adhésif .

poufs3

poufs4

Une fois la découpe des deux morceaux de tissus identiques effectués, vous pouvez les coudre ensemble.

Attention, il faut prévoir une ouverture pour faire entrer le rembourrage de vos coussins. Vous pouvez choisir entre mettre en place des boutons ou une fermeture.

poufs5

Si vous voulez plus personnaliser vos coussins, vous pouvez investir dans des tissus ayant les motifs que vous voulez.

tissu-imprime-coussin1

Pour les grands gourmands, ce genre de modèle serait parfait. Il faut par ailleurs chercher des tissus dans les grands magasins pour avoir plus de chance de tomber sur des motifs de gourmandise. Les techniques de coupe et couture sont toujours les mêmes.

Avec l’évolution des décorations d’intérieur, les objets décoratifs existent actuellement en de nombreuses variétés.

Les coussins de couleur vive sont signes de décoration moderne, ils peuvent être placés sur des fauteuils ou des canapés de couleur sobre pour une touche spéciale.

coussins

Voyez comme il y a de belles couleurs sur ces coussins. Certains sont à rayures multicolores et d’autres à motifs fleuris ou géométriques et un est en couleur unie.

Osez le color block!

coussin color block

Le color block consiste à associer deux couleurs dont les teintes sont complètement différentes. On peut dire qu’il s’agit d’entrechoquer les couleurs pour un résultat original. Ce style est très célèbre dans les tenues vestimentaires mais tout comme les imprimés léopard, fleuri, zébré et à carreaux, le color block s’applique également dans le décor de votre maison.

Dans le cas de ces coussins ci-dessus, l’on a entrechoqué du bleu avec du fuchsia. Joli non?