Fabriquer soi-même des tables en palette

palette1

Les palettes semblent être des morceaux de bois complètement banals qui n’ont aucune chance d’être invité dans le design d’intérieur. Cependant, il ne s’agit que d’une première apparence, une première apparence qui s’avère très trompeuse.

En effet, on peut fabriquer de nombreux meubles très  jolis à l’aide de palettes.

Dans cet article, nous allons vous accompagner pour réaliser vous-même une table basse mobile à l’aide de palette.

palette2

La première chose à faire est de mettre la palette à l’envers en la plaçant sur une table à surface plane.

Ensuite, il faudra poser à blanc les quatre roulettes qui vont faire de la table une table mobile.

palette3

Marquez des repères là où vous souhaitez placer les roulettes. Attention, cela ne se fait pas au hasard ; vous devez vous servir d’un mètre ruban afin de déterminer la bonne place pour chaque roulette.

Maintenant fixez les roulettes une à une avec les vis prévues à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser des clous mais la fixation principale doit se faire à l’aide de vis, vous pourrez ensuite renforcer la fixation principale avec des clous.

Choisissez des roulettes qui supportent le poids de votre table basse.

Concrètement, vous allez procéder de la manière suivante :

1. Poncez la surface de votre palette afin d’avoir une surface tout à fait plane sans aucune irrégularité. Dans le cas où des clous pointent le bout de leur nez, vous pouvez soit les arracher, soit les enfouir à l’aide d’un marteau.

palette4

palette5

2. Appliquez de la peinture de votre choix sur la surface totale de la palette. Vous pouvez soit appliquer soit une soit deux couche, cela dépend du résultat final que vous attendez. Ici, nous avons appliqué une seule couche afin de laisser apparaître les veines du bois, pour un style spécial. Une fois la ou les couches de peinture appliquées, laissez le tout sécher.

 3. Il est aussi possible de ne visser les roulettes qu’après avoir peint la palette.

palette6

 Voici le résultat lorsque les quatre roulettes de votre future table basse ont été fixées correctement.

palette7

4. Remettez la table basse à l’endroit.

Vous pouvez la garder ainsi ou si vous le souhaitez, vous pouvez y placer une plaque de verre en dessus. Cette dernière est excellente si vous voulez casser le côté rustique du meuble pour apporter une touche moderne.

palette8

Si vous n’avez pas de plaque de verre, nous vous suggérons d’appliquer une couche de vernis en guise de finition. Non seulement cela va faire briller votre table en palette, mais en plus, le vernis va le solidifier et l’aider à résister aux différentes souillures et tâches de café ou de vin rouge.

Votre salon a maintenant une nouvelle table basse mobile ! Si besoin, vous pourrez déplacer votre table très facilement grâce aux quatre roulettes qui y ont été installées.

palette9

Cette table basse en palette n’est qu’une option pour recycler les palettes, il en existe d’innombrables. Ce projet va peut être vous inspirer et vous allez peut être trouver d’autres meubles à fabriquer à partir des palettes en bois ; un sofa par exemple ?