Fabriquer un bureau d’enfant

Comment fabriquer un bureau pour votre enfant ?

L’écolier a besoin d’avoir son petit royaume, Il est difficile d’exiger de l’ordre, si un “coin minimum” ne Iui est pas réservé. Dans ce bureau, il pourra centraliser: livres, cahiers, crayons de couleur, cartable à dessin et petits souvenirs insignifiants qui l’aideront à supporter les tables de multiplication.

Pour réaliser un bureau, choisissez du contre-plaqué ou de l’aggloméré de 22 mm d’épaisseur pour le dessus, rabattant, le fond, les trois côtés et la porte.

Les étagères et le support du carton à dessin sont en contreplaqué 16 mm, les casiers habillant l’intérieur de la porte sont en contre-plaqué de 5 mm.

Fixez des dômes de silence, sous le bureau, ils faciliteront le maniement de la porte.

Plan  bureau d’enfant :

bureau d'enfant plan

 
Ce bureau mesure 1,20 m de large, sur 0,55 m de profondeur, et 0,75 m de haut. Ces mesures sont variables, elles dépendent de la place dont vous disposez. N’oubliez pas l’épaisseur du bois, lorsque vous préparez les assemblages.

L’intérieur du plateau abattant sera peint en noir ou en vert tableau. Le plateau abattant est fixé au-dessus du bureau par une charnière à piano ainsi que la porte; il est prévu pour venir s’appuyer sur un mur. Tout l’assemblage du bureau est collé-cloué.

Le bureau peut être peint-laqué, ou habillé de papier peint, ou de papier adhésif.

1. Après avoir découpé à la scie le fond, les côtés, le dessus, l’abattant et la porte, assemblez les deux côtés extérieurs du fond, Vérifiez les angles à l’équerre.

2. Collez-clouez le troisième côté sur lequel viendra se fermer la porte.

3: Collez-clouez les étagères qui ont un retrait de 6 cm. Le cloutage se fait à travers l’épaisseur des côtés. Faites disparaître les clous au chasse-clou,

4. Préparez les casiers qui se placent sur l’intérieur de la porte. Toujours par assemblage collé-cloué.

(Les trois côtés fixés sur le fond)

5. Toujours à l’intérieur de la porte, collez en haut une plaque de liège.

6. Collez-clouez les casiers sur la porte.

7, Dans le contre-plaqué de 16 mm, sciez les côtés et le fond du support carton à dessin, ainsi que les deux barres d’arrêt.

8. Fixez le support carton à dessin sur le côté extérieur.

9 . Sur la paroi intérieure (côté fermeture de la porte). clouez des poches de rangement en plastique ou en tissu fort, composées d’une seule bande repliée et clouée.

10. Sur l’intérieur du côté gauche, clouez deux bandes de caoutchouc large, et pas trop tendu. Le cartable d’écolier se glissera sous les bandes.

11. Vissez le dessus sur les côtés et le fond. Faites disparaître la tête des vlsdans l’épaisseur du bois. Rebouchez au bouche-pore.

12. Vissez la charnière à piano reliant le dessus à rabattant. Fixez les poignées sur ravant de rabattant.

13. Fixez la porte sur le côté, par des charnières à piano. Placez le loqueteau magnétique, assurant la fermeture, et vissez le bouton extérieur (voir fixation loqueteau magnétique).

Si le bureau doit être peint, reportez vous au chapitre peinture sur bois blanc. N’oubliez surtout pas le ponçage c’est une opération très importante.

Voici les  idées récup pour  fabriquer un bureau d’enfant ou adult :

table bureau diy

bureau diy