Fabriquer un escalier béton

(donc prévoir un aménagement dans le plancher prévu à cet effet).

Ci-dessous, un exemple de trémie d’ escalier en bois (même principe pour les planchers béton) : votre plancher doit être renforcé pour supporter la trémie, il doit être doublé au niveaux des poutrelles en béton précontraint sur la longueur et sur les 2 largeurs de la trémie si contre un mur ou sur les 2 largeurs et sur les 2 longueurs si au milieu d’ un plancher.

Fabriquer un escalier bétontremie

Matériaux et outils nécessaires pour la fabrication de votre escalier en béton armé :

– Madriers pour le fond de l’ escalier (à attacher entre eux jusqu’ à obtenir la largeur de l’ escalier)

– planches de coffrage pour la fabrication des marches (contremarches et girons)

– vis pour les fixations de l’ assemblage du coffrage général)

– treillis soudé de section 6 mm

– liteaux

– mélange à béton (1 m3 = 10 sacs de ciment), faire calepinage de votre escalier sur papier, ainsi vous additionnerez le volume de chaque marche et celui de la paillasse sur laquelle reposent vos marches, ainsi vous pourrez cumuler tous les volumes et déterminer le volume total de béton nécessaire. Si vous avez besoin de 3 m3 de béton, il vous faudra 30 sacs de ciment

– une bétonnière

– des étais de longueurs différentes (en prévoir largement)

– une brouette, une pelle, une truelle, une disqueuse équipée d’ un disque métal, un mètre, un crayon, une scie circulaire, une scie sabre électrique

Exécution du chantier :

D’ abord la théorie. Un escalier confortable fait un 0,90 mètre de large minimum. Ses marches sont longues  de 0,90 m finies sur 17 cms de haut finies  (si elles font 15 cms finies c’ est encore plus confortable ), et leur profondeur (là où on pose le pied, le giron) est d’ au moins 27 cms. Moi, je dis que 30 cms est un minimum pour le confort. Mais l’ escalier est rallongé de 3 cms par marches donc plus volumineux donc trémie plus grande… Plus vos marches seront hautes plus elles seront inconfortables (moins grande sera la trémie), le moindre centimètre supplémentaire compte! Surtout en vieillissant. Il faudra 3 semaines de séchage après avoir coulé votre escalier!

Avant de couper et couler quoique ce soit, vous devez dessiner votre escalier sur le mur où reposeront les marches. Si pas de mur, alors, vous devrez dessiner votre escalier au sol coffrages compris et assembler le coffrage de votre escalier sur une surface plane et libre de meubles et d’ objets divers. L’ idéal étant d’ avoir un mur sur lequel s’ appuyer pour dessiner les marches, ce qui déterminera le fond de votre escalier avec son coffrage.

Il vous faudra d’ abord construire votre fond ( la paillasse sur toute la longueur) sur toute la longueur de l’ escalier et bâtir ses (ou sa) joue(s) (flasque en bois de planches de coffrage pour fixer les planches de coffrage des marches et couler le béton). Quand vous dessinerez vos marches sur la joue, le niveau devra être vérifié avant d’ assembler vos planches de coffrage entre mur et joue ou entre joues. Pensez que les planches de coffrage viennent en sus du niveau béton fini de chaque marche! Votre paillasse devra faire au moins 10 cms d’ épaisseur et vos marches s’ appuient sur ces 10 cms. Donc bien penser à cumuler vos calculs! Avant de coffrer toutes vos marches et d’ étayer solidement votre escalier sous paillasse avec des étais adaptés aux hauteurs et calés avec des cales en bois coupées en triangle rectangle dans des chevrons et fixés l’ ensemble coffrage/cales/étais par de solides vis, vous devrez poser votre treillis sur la paillasse et la caler avec des cales à treillis (à acheter chez votre marchand de matériaux). Mais vous pouvez aussi commander de la limaille de fer (j’ ai bien dit limaille de fer, à ne pas confondre avec la fibre de verre anti fissures qu’ on ajoute dans les bétons et mortiers) spéciale béton armé. Celle-ci remplace la ferraille et viendra, en étant mélangée dans la bétonnière, attacher parfaitement marches et paillasse. Vous pouvez aussi ajouter de la fibre de verre pour un mélange homogène et une tenue dans le temps sans fissures de votre escalier.

Avantages et inconvénients de la limaille de fer remplaçant le treillis soudé :

L’ inconvénient de la limaille de fer est qu’ elle a tendance à dépasser du béton une fois sec. Sur les passages de voiture par exemple, cette technique peut amener à crever les pneus. Cette technique signifie qu’ il faudra écraser ce qui dépasse et faire un revêtement à base de carrelage par exemple. L’ autre inconvénient de cette technique, c’ est son prix! Mais elle a le gros avantage d’ être facilement transportable et d’ être très facile à manipuler. De plus, elle est aussi efficace que le treillis soudé. Attention, peu de professionnels utilisent cette technique et peu la connaissent y compris chez les marchands de matériaux qui confondent souvent limaille de fer et fibre de verre!!!

Une fois tous vos repères pris, vos coffrages assemblés et assurés, vous pouvez couler votre béton dans votre escalier. Les dosages sont importants à respecter: 9 seaux de mélange à béton et 3 seaux de ciment et ajoutez (c’ est mieux) de la fibre de verre et éventuellement ces fibres de fer (plus longues et épaisses que la fibre) en respectant les dosages prescrits sur les sachets d’ emballage.

Vous pourrez, une fois les coffrages enlevés au bout de 3 semaines, peindre ou carreler votre escalier.