Fabriquer un escalier demi-tour en bois avec palier

Fabriquer un escalier demi-tour en bois avec palier  soi-même n’est pas facile, mais tout à fait possible.
Aujourd’ hui, différentes enseignes de bricolage mais aussi des entreprises artisanales proposent des escaliers prêts à poser mais vous voulez le fabriquer vous-même et vous vous demandez comment donc installer un escalier bois… Aussi, suivez les instructions ci-dessous.

Préparation du chantier:

Dessinez votre escalier sur papier à l’ échelle 1/10ème par exemple. Vous devrez considérer la longeur des marches (emmarchement) de votre escalier (90 cms par exemple), la largeur des marches (27 cms minimum, 30 cms pour le confort) et la hauteur des marches (17 cms mais plus bas, c’ est encore mieux pour le confort).  Calculez les longueurs et les catégories de bois nécessaires pour réaliser votre escalier  (chevrons, planches, tasseaux…) puis achetez achetez votre bois (du pin par exemple) chez les revendeurs spécialisés, dan une scierie ou dans les grandes enseignes de bricolage.

Étape 1: Couper la trémie

Avec une règle en alu et une équerre reportez les dimensions de l’ escalier, et de la surface de circulation des personnes sur cet escalier, sur le plancher à découper. Serrez un boulon (tige filetée couplée à 1 écrou serré coté plafond et sol) à chaque angle de la surface à découper, tirez un cordex entre chaque boulon sur le périmètre de la zone à découper, tendez le, tirez le et tapez le sur la surface coté sol et coté plafond. Vous avez enfin l’ emplacement de votre escalier que vous pouvez découper à la scie à main, scie circulaire ou meuleuse de grand diamètre (selon matériaux du sol).

Etape 2: Construisez le palier

Vous devrez construire votre cadre de palier qui sera fait de planches, de bastaings ou de madriers posé sur des poteaux de bois en 15/15 cms ou constitué de chevrons doublés sur sa base de soutien en partie basse au contact du sol et en partie haute sous cadre comme photos ci-dessous. Vérifiez l’ équerrage de votre cadre et que sa pose soit à la bonne hauteur, ce qui est primordial pour éviter des différences de hauteur de marches entre l’ escalier en amont et en aval du palier.

Etape 3 : Découpez vos longerons (limons)

D’ abord, vos longerons qui relient le sol au palier en amont et en aval entre les étages doivent épouser la surface sur laquelle ils seront en appui. Ces longerons supporteront vos marches. Vous devrez les couper aux angles correspondants pour un bon appui et à la longueur adéquate. Exercez vous d’ abord sur des chutes de bois pour réaliser le bon angle définitif sur vos longerons. Sciez d’ abord un coté, vérifiez qu’ il repose bien sur sa surface puis sciez l’ autre coté, vérifiez à nouveau qu’ il repose bien sur l’ autre bout de la surface, en appui.

Etape 4 : Découpez vos angles de marche dans la même section de bois que vos longerons (limons)

L’ idéal étant d’ avoir des marches de 30 cms de profondeur (giron) sur 17 cms de haut (contemarche), vous devrez couper vos angles en conséquence soit des angles de 14,3 cms de haut (si vous utilisez de la planche de 2,7 cms d’ épaisseur sur 20 cms de largeur) sur 30 cms de large et de les découper en triangle en rejoignant longueur et largeur.

                 

Utilisez une scie circulaire pour découper vos angles de marche en évitant de trop couper dans les coins.

Terminer de couper les coins avec une scie à main.

Étape 5: Fixez les longerons (limons)

Une fois la vérification de l’ ajustage de vos pièces de bois (limons et angles de marches), vous devrez les coller/clouer au sol (sur les planchers bas et haut) et sur le palier en vérifiant de bien les fixer de niveau entre eux sur la même longueur. Idem pour les angles de marche, collés et cloués. Puis, à l’ aide de pièces de bois rajoutées sur l’ intérieur de vos limons, vous renforcerez vos angles de support de marche en les doublant, en les collant et en les fixant avec de la colle et des vis à bois. Vos limons devront être renforcés par un grand tasseau en appui à leur base, fixé en travers des poteaux de soutien du palier.

Etape 6 : Fixez votre plancher de palier :

Coupez vos planches ou bastaings et couvrez en votre palier, puis renforcez leur stabilité par des chevrons ou poutrelles de bois en 10/10 ou 15/15 ou par des bastaings posés sur tranche (sur champ) dans des sabots entre les bords et espacés tous les 30 cms. Puis fixez vos planches couvrant le palier par des clous ou des vis.

 

Etape 7: Couper les contremarches et les marches et fixez les

Découpez vos contremarches dans un panneau de contreplaqué coupé à la largeur de l’ escalier et à la hauteur nécessaire pour couvrir la partie verticale de chaque contremarche. Ensuite, appliquez un cordon de colle à bois de construction le long des côtés de la contremarche et fixez les de manière définitive en les fixant avec des clous prévus à cet effet.

Faites pareil pour chaque contremarche de l’ escalier. Puis, découpez et assemblez l’ assise des marches, collez les et fixez les de manière définitive avec des clous prévus à cet effet.

 

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Yh0Au

Please type the text above: