Fabriquer un escalier en béton

 Fabriquer un escalier en béton

 

escalier-betonDans votre maison à étage, l’élément principal sera l’escalier. Pour en construire un, vous devrez suivre scrupuleusement une méthodologie. Vous devrez tout d’abord passer par une phase de conception.Dessinez votre futur escalier à l’échelle, tout en gardant à l’esprit les mesures réelles possibles sur l’emplacement souhaité. Réalisez ensuite le coffrage à l’aide de planches résistantes. Voyons ces étapes plus en détails:

 

Travail préalable: la prise des mesures

Commencez par prendre les mesures entre le sol et le seuil de la porte. Retirez 2,5cm du chiffre que vous venez de mesurer, car en effet, le seuil doit se situer à une hauteur plus importante par rapport au palier. Déterminez également la pente de votre escalier ainsi que le nombre de marches nécessaires pour un confort d’utilisation optimal. Généralement, le nombre de marches se trouve aux alentours des 18 ou 19.

Etapes de Réalisation

La première étape

Une fois toutes les mesures prises, et spécialement la pente, disposez 2 planches sur les côtés de l’escalier, et vissez-les au mur de sorte à pouvoir vous en débarrasser après avoir coulé le béton. Vous obtiendrez alors le coffrage de votre escalier.

La deuxième étape

Positionnez de manière bien droite la planche de fond de coffrage. Fixez ensuite les contremarches au niveau des planches latérales à l’aide de cales en bois. Veillez à ce qu’il y ait toujours un espace de 10cm entre les contremarches et la planche de fond de coffrage.

La troisième étape

Prenez l’armature en fer, et faites-la glisser entre le fond du coffrage et les contremarches que vous venez d’installer. Afin de vous aider à bien la centrer, aidez-vous de petites cales placées entre l’armature et la planche du fond.

La quatrième étape

Mélangez maintenant votre mortier pour obtenir le béton que vous coulerez dans le fond du coffrage, de manière à ce qu’au moins 5cm de l’armature soit recouverte. Faites vibrer le béton en tapant sur les planches du coffrage avec un marteau afin de répartir le béton de manière égale jusque dans les petits trous. Étalez une autre couche plus liquide après avoir laissé votre première coulée sécher durant quelques heures.

La cinquième et dernière étape

Aidé d’une taloche, lissez les marches lorsque vous en aurez terminé avec la deuxième coulée. Soyez patient, car vous devrez attendre une dizaine de jours environ avant de vous défaire du coffrage. Après ce délai, vous pourrez vous essayer à la pose d’un revêtement sur votre nouvel escalier, et enfin commencer à en faire usage. Désormais, vous avez tous les outils en main pour réaliser votre propre escalier en béton.

 

Quelques conseils et astuces

A l’étape du coffrage, afin de vous faciliter la tâche lors du décoffrage, préférez un contreplaqué uni enduit d’huile pour les planches latérales.

Avant toute coulée de béton, assurez-vous de la solidité du coffrage de l’escalier en béton. Pensez aux calculs préalables afin d’obtenir un coffrage sûr.

Pour vos schémas et dessins conceptuels, vous pouvez vous aider de logiciels 3D (3 dimensions) pour avoir une meilleure idée du résultat final.