Fabriquer un meuble bibliothèque design

Votre première bibliothèque  – Vous la voyez déjà. Pour vous elle est déjà réalisée, elle est même organisée et rangée. Mais en quel matériau la réaliserez vous?

Le bois sera-t-il visible? Sera-t-il peint? Et les étagères : par quelles fixations tiendront-elles?

Fabriquer un meuble bibliothèque design

Comment  Fabriquer un meuble bibliothèque design  soi-même ?

Si vous désirez peindre la bibliothèque comme le mur sur lequel elle s’appuie, choisissez l’aggloméré (voir chapitre peinture pour la préparation avant la mise en peinture).

Si vous désirez conserver l’aspect “bois” faites-la en chêne, en pin, sapin ou toutes autres essences de bois, s’adaptant à l’ameublement dans lequel elle doit s’intégrer. Vous pourrez ensuite cirer, vernir ou même teinter le bois. Les étagères seront fixes ou de hauteur variable selon la dimension des livres. Fixes, elles reposeront sur des tasseaux. Mobiles, elles reposeront sur des taquets “violon”.

D’autres solutions de montage existent mais celles-ci sont les plus simples et les plus faciles à réaliser pour un débutant.
Les montants

Sur le panneau à habiller, calculez le nombre de montants nécessaires (1 tous les 1 m, 1,20 m environ) et mesurez la hauteur

totale.

Calculez également le nombre d’étagères que vous désirez afin d’acheter le bois nécessaire. La profondeur moyenne d’une bibliothèque est de 35 cm environ, mais cette dimension est variable. Préparez tous les montants. Si une plinthe ou une baguette électrique empêche un appui total des montants sur le mur, relevez les dimensions” exactes de cette découpe, reportez-les sur les montants et découpez très soigneusement.

Même si vous désirez des étagères mobiles, sachez que celle du bas et celle du haut doivent être fixes, car elles maintiennent l’écartement des montants.

Présentez le premier montant, vérifiez sa verticale au niveau, et tracez son emplacement par quelques traits de crayon sur le mur.

Tracez sur les montants l’emplacement de la première et la dernière étagère, et sciez tous les tasseaux nécessaires ..

Fixez en collé-cloué les tasseaux haut et bas de chaque montant.

Les clous utilisés ne doivent surtout pas dépasser l’épaisseur du tasseau plus celle du montant.

Trace et sciage de decoupes1.Trace et sciage de decoupes

 

 

 

 

 
Emplacement des étagères2. Emplacement des étagères.

 

 

 

 

 

 

 

Collé-cloué des premiers tasseaux

3. Collé-cloué des premiers tasseaux.

 

 

 

 

 

 

Placez les deux premiers montants, vous pouvez soit les tenir en place par clouage dans la plinthe et dans le haut, soit par des pattes de scellement (voir tamponnement) placées sur le dessus de chaque montant et qui seront ainsi totalement invisibles. Cela, bien entendu, si la bibliothèque ne va pas jusqu’au plafond, sinon elle tient par l’ajustage sol-plafond.

Présentez les deux étagères haute et basse, vérifiez les horizontales et les verticales et clouer directement à travers les montants. Faites disparaître les clous au chasse-clou. Placez ensuite les autres étagères sur les tasseaux.

Les taquets violon

Ils sont constitués de deux pièces différentes. L’une femelle qui trouve sa place dans le montant après percement au vilebrequin (ou perceuse électrique), l’autre mâle qui vient s’encastrer dans la première, et qui se termine par un aplat sur lequel repose l’étagère (voir page suivante).

fabriquer Meuble bibliotheque

On prévoit un taquet femelle tous les 10 cm. Prévoir toujours beaucoup plus de taquets femelles que de taquets mâles.

Les cornières métalliques

Les cornières métalliques S’achètent au mètre, et se coupent à la scie à métaux. Il faut en compter quatre par intervalle entre montant.

placées vers le fond, deux sur l’avant. Elles peuvent être en cuivre, en métal noir ou chromé, selon l’effet décoratif que vous désirez obtenir.