Fabriquer un nichoir facile – Le guide

Comment Fabriquer un nichoir ? Voici un guide et plan facile :

Faire un nichoir est un projet parfait pour un débutant, il peut être construit à partir de bois recyclé et de la construction n’a pas à être exact.

Matériaux et outils:

Bois recyclé ou débris de bois, coupé à la taille, marteau, clous, ou cloueuse à air comprimé, perceuse sans fil avec fixation tournevis, vis à bois…

Étapes à suivre pour fabriquer un nichoir :

Dans ce projet, un bois massif traité a été utilisé pour le dos. Deux planches plus courtes sont coupées à un angle de sorte que le toit angle vers le bas permettant l’eau de pluie de s’écouler.

Deux pièces latérales identiques coupées sont attachées au panneau arrière à l’aide d’un pistolet à clous à air comprimé ou d’ une visseuse classique ou fixés à l’aide d’un marteau et des clous. Trois clous sont utilisés pour fixer chacune des deux pièces latérales.

Après avoir fixé les deux parties, utiliser la même technique pour fixer le fond à l’aide de deux clous pour fixer chaque côté de la pièce de fond.

Avec le dos, les côtés et le fond tous attachés, installer le toit. Le morceau du toit devrait être légèrement plus large que le corps du nichoir pour offrir une protection adéquate contre la pluie. Fixer le toit sur les pièces latérales obliques à l’aide de deux clous de chaque côté.

Le dernier élément de la volière est l’avant de la porte d’entrée circulaire. La taille de la porte circulaire est important. Une ouverture de 5 cms de diamètre est assez grand pour oiseaux bleus, pinsons et autres oiseaux chanteurs plus petits, tout en étant assez petit pour tenir étourneaux d’entrer ou de nidification dans la boîte.

Installez le panneau avant en utilisant seulement deux vis reliant aux côtés de la structure, près du sommet. Cela permettra à l’avant d’être renversé ouvert pour nettoyer le nichoir entre les saisons de nidification. Percer des trous pilotes dans chacun des côtés – chacune à la même hauteur.

Installez une vis dans chacun des deux trous, résultant en  “charnières” qui peuvent s’ouvrir pour le nettoyage.

Enfin, l’installation d’un seul clou de fixation au fond d’un côté s’étendant dans la porte battante. Fixez le clou en vrac dans un trou pré-percé pour servir de verrou pour maintenir la pièce  sécurisée quand elle est fermée.

Plan d’un nichoir

Alerte de sécurité: Les outils électriques ne doivent jamais être utilisés par les jeunes menuisiers, sauf avec la surveillance étroite d’un adulte.  Toujours porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux lorsque vous travaillez avec du bois et avec des outils électriques.

Note: Sauf pour le diamètre de l’orifice d’entrée, les dimensions d’un nichoir ne sont pas critiques. Certaines dimensions pour les panneaux sont utilisés dans ce projet, mais vous n’aurez pas forcément besoin de suivre ces dimensions à la lettre.

Comment Fabriquer un nichoir facile  -Conseils:

Il est préférable d’ ajouter de la colle àa bois lors de l’ assemblage pour les jonctions fixes et d’ utiliser une bonne lasure de type SIKKENS est d’ en badigeonner 2 couches la niche abondammant surtout sur les jointures, ce qui paufinera l’ étanchéité de l’ ouvrage.

 

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4hy4

Please type the text above: