Fabriquer un vide-poche en argile

Amusez-vous et fabriquez un vide-poche en argile pour votre table console.

Liste des outils et matériels nécessaires pour fabriquer un vide-poche en argile

De l’argile polymère (terre cuite)

De l’argile polymère en couleurs différentes (3 couleurs par exemple)

De la peinture acrylique avec la couleur de votre choix

Un pinceau

Du papier parchemin ou autre papier pouvant servir pour protéger la surface de travail

Un rouleau à pâtisserie ou un bocal en verre

Un couteau X acto

Un petit bol ou une petite assiette creuse

diy vide poche

Première étape: tordre et former une corde

Pour commencer, travaillez l’argile polymère (terre cuite) en le roulant dans vos mains puis constituez trois cordes de 7″ de long à peu près.

Ensuite, travaillez également les autres couleurs dans vos mains et formez une corde un peu plus fine avec chacune des couleurs. Néanmoins, gardez la même longueur que l’argile terre cuite; c’est-à dire 7″.

Tordez ensemble toutes les cordes en intercalant les couleurs. Enroulez pour obtenir une seule grande corde.

diy vide poche2

Seconde étape: entrelacer les couleurs

Étalez du papier parchemin sur la surface de travail pour la protéger. Posez la grande corde sur cette surface puis pressez fermement, autant que possible pour faire entrelacer les argiles de différentes couleurs.

Après cela, tordez, tournez la corde pour qu’elle se plie sur elle-même tout en mélangeant les couleurs entre elles.

diy vide poche3

Troisième étape: aplatir la corde

La troisième étape consiste à aplatir la grande corde colorée. Pour ce faire, travaillez la corde dans vos mains afin de constituer une boule. Prenez votre temps et faites en sorte que la boule soit plus ou moins uniforme.

Prenez le rouleau à pâtisserie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser soit un bocal, soit une bouteille en verre. Attention, votre outil doit être parfaitement propre et sec. Aplatissez la boule en argile à l’aide du rouleau, du bocal ou de la bouteille de sorte à obtenir une épaisseur de 1/4″ à peu près. 

diy vide poche4

Quatrième étape: cuire l”argile

Une fois que vous aurez obtenu l’épaisseur recherchée, préparez-vous à cuire l’argile. Préchauffez le four à 275 degrés F. Pendant que le four est en train de préchauffer, placez l’argile sur la surface de travail et prenez un petit bol. Posez ce dernier à l’envers sur l’argile puis tracez son contour. Utilisez ensuite le couteau X acto pour découper l’argile et obtenir un cercle du même diamètre que le bol.

Maintenant, retournez le bol et placez l’argile en forme de cercle à l’intérieur. Appuyez fermement pour que l’argile épouse bien la forme de l’intérieur du bol. Enfournez pendant 15 minutes. Attention, le bol que vous utilisez doit pouvoir passer au four.

diy vide poche5

Cinquième et dernière étape: peindre le vide-poche

Une fois les quinze minutes écoulées, enfilez votre gant et sortez le bol du four. Laissez refroidir puis démoulez votre vide-poche. Sortez votre pinceau et la peinture puis commencez à peindre des petits détails en vous laissant guider par votre inspiration. 

diy vide poche6

Et voilà! Vous pouvez placer votre vide-poche sur la table console. Si vous préférez, le petit bol en argile peut aussi faire office de rangement pour vos petits bijoux.

diy vide poche