Fabriquer une armoire électrique et cacher un tableau électrique

Vous en avez assez de voir votre tableau électrique au milieu de la pièce, vous voulez le cacher et éventuellement en profiter pour construire une armoire électrique qui vous permettre une fois cloisonnée d’ y stocker quelques outils…

Alors, comment cacher un tableau électrique? Voici un guide :

Étape 1: Coupez l’alimentation

Planifier le projet après qu’  un professionnel qualifié ait jeté un oeil sur votre câblage. Assurez-vous qu’ aucuns travaux d’électricité ne sont nécessaires avant la construction de l’armoire électrique, et vérifier avec l’électricien que les changements prévus ne violent pas les normes électriques. Si le câblage ou les points de distribution doivent être déplacés pour ce projet, laisser cette tâche au professionnel. Coupez l’alimentation électrique de la maison et utilisez un voltmètre pour vous assurer que l’alimentation est coupée. Utilisez un levier et un marteau pour éloigner toute garniture, excès de lambris, panneaux muraux et le matériau du plafond. Repérez les boiseries, garnitures et autres que vous enlevez pour la repose en fin de chantier.

Étape 2: Installez vos cadres de flancs

Vous pouvez fabriquer vos cadres à partir de tasseaux de bois pour les flancs du placard ou les assembler à partir de rails/montants à placo. Dans tous les cas, il faudra que les cadres soient fixés au sol et au mur. Les cadres bois recevront des panneaux de bois et les cadres en acier galvanisé recevront du BA13 mm. Vos cadres devront être renforcés à l’ intérieur par des rappels horizontaux (en bois ou en acier) espacés tous les 40 cms pour plus de rigidité. Pour la fixation dans du béton, utilisez des chevilles crampon et pour une fixation dans du placo, utilisez des chevilles à expansion de type Polly pour placo.

Etape 3: Construire un cadre de porte

Mesurer la-porte et de construire un cadre de porte pour 2 battants par exemple (un battant pour accéder au tableau et un autre battant pour accéder à une zone outils per exemple). Un seul battant peut suffire aussi s’ il s’ agit uniquement de cacher le tableau. La partie supérieure du cadre doit être de la même taille que la base et l’ ensemble dervra être bien d’ équerre. Placez le nouveau cadre de porte sur la base au sol, assurez-vous qu’il est d’aplomb et fixez-le aux flancs et au sol avec des vis et chevilles adaptées.

Conseil: Il est particulièrement important de s’assurer que les pièces sont d’aplomb, d’ équerre et de niveau lors de la construction de tout type de cadrage, notamment un cadre de porte. Mis aligné si le cadrage n’est pas parfaitement réglé, les portes ne s’ouvriront et ne se fermeront pas correctement.

Etape 4: couper les panneaux (ou plaques de BA13)

Utilisez une scie circulaire pour couper des feuilles de panneaux à copeaux orientés. Utilisez une scie sauteuse pour découper un trou pour le compteur électrique.Monter les panneaux en place et le fixer avec des vis. Appliquez le primaire et la peinture comme vous le souhaitez.  Assurez-vous de suivre les instructions de l’électricien si le câblage et d’autres équipements peuvent être recouverts de panneaux. Rappelez-vous, il est important d’avoir un accès facile aux fusibles et boîtes de disjoncteurs.

Coupez vos panneaux de flancs intérieurs et extérieurs puis vissez les sur leurs cadres avec des vis adaptées.

Étape 5: Rattacher Lambris

Utilisez des clous (ou vis à placo) pour rattacher vos lambris au besoin, et découpez votre parage pour s’adapter au nouveau profil de la paroi. Si plâtre a été enlevé, le remplacer par une nouvelle cloison sèche. Fixez les plaques de plâtre avec des vis, puis appliquer le composé à joints et la bande de plâtre pour les articulations. Laisser sécher et poncer avant peinture. Placez la porte dans le cadre pour la régler d’ aplomb et de niveau avec des cales en bois ou en plastique achetées dans n’ importe quelle enseigne de bricolage. Glissez vos cales dans les espaces entre la porte et le cadre pour l’aligner, ajouter des cales pour terminer un bon câlage vertical et horizontal. Dès que la porte est d’aplomb et de niveau, utilisez des clous pour fixer la porte sur le cadre, enfoncer des clous à travers des cales pour les garder en place. Vous serez peut-être obligé d’ amorcer la pénétration de vos clous et bis à travers le matériau et les cales par une mèche de perçage au diamètre inférieur à celui des vis (ou clous, tout dépend si c’ est du bois ou du placo). Mais vous pouvez aussi utiliser des vis pour les panneaux de bois, auquel cas vous serez obligé de cacher la tête des vis alors qu’ avec des clous tête homme, la tête est quasi invisible…

Enfin, installez la poignée de porte. Votre  armoire électrique est finie!

cacher un tableau électrique