Fabriquer une banquette

banquette-enfant

 Que vous ayez un beau canapé d’angles ou quelques fauteuils très luxueux, une banquette est toujours appréciée dans une maison. La banquette est généralement disposée du côté de la fenêtre d’où sa traduction en anglais « window seat ».

La banquette peut monopoliser toute l’attention de vos invités car elle apporte une touche tellement spéciale à la pièce dans laquelle elle se trouve.

 Dans le cas de la photo ci-dessus, vous constaterez que la banquette est l’élément principal de cette chambre de petite fille. C’est une banquette moderne munie de tiroirs et qui est plutôt difficile à fabriquer en raison des détails comme les moulures.

La base

Nous vous suggérons de commencer par la base pour construire la structure de votre banquette. La base peut être construite avec des madriers de 2*2 ou de 2*3, des madriers en bois franc ou bien en pin. Le pin est parfait en plus il ne coûte pas très cher.

Les madriers de 2×3 qui sont disposés sur la planche ici sont faits pour simuler un coffre. C’est peut être un petit détail anodin à première vue, mais juste à première vue car c’est ce détail qui offre  un style plus chic à la banquette. Ce modèle ressemble un peu, du moins jusque là, aux banquettes des maisons ancestrales.

 banquette-structure

La construction de la banquette

La construction de la banquette se résume en ces quelques étapes suivantes.

  • Débutez par le montage du squelette.

Il est préférable de le monter sur place même afin d’être sûr que l’ensemble s’imbriquera parfaitement. Il vaut mieux cela que de monter ailleurs et se rendre au compte au moment de l’installation que la structure est trop grande pour l’emplacement.

  • Ensuite, disposez les traverses et les arrêtes.

Ces éléments sont très importants dans la mesure où ils vont constituer   les coffres de votre future banquette.

  • L’ajout des moulures

Les moulures apportent une finition parfaite et un joli style à la banquette. Ne les négligez surtout pas.

  • L’application de la peinture

Étalez quelques couches de peinture blanche pour un résultat moderne et chic. Assurez-vous qu’une couche soit sèche avant d’en appliquer une autre ; et ainsi de suite.

 banquette

La banquette est désormais prête. En général, on ajoute toujours des coussins pour recouvrir le siège et pour le dossier afin d’avoir une banquette très confortable.

Des coussins décoratifs carrés, rectangulaires ou ronds peuvent aussi être disposés sur votre banquette pour lui donner plus de style. Choisissez le tissu et les motifs de vos coussins en fonction du design de votre intérieur. Par exemple, si votre living-room est décoré dans un style vintage, optez pour des coussins bleu ciel ou style liberty !

Dans un salon au décor chic et classique, optez juste pour des coussins de couleur grise, noir ou beige. Évitez le blanc car vos coussins risquent de se salir assez vite.

 Il est aussi conseillé de découper la planche située sur le dessus et y ajouter des pentures.

De ce fait, vous obtiendrez  un espace de rangement supplémentaire. Si la banquette est située dans le salon, vous pourrez y ranger les objets de déco dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Pour les chambres d’enfant, utilisez le coffre pour ranger des jouets.