Fabriquer une bibliothèque séparatrice

bibliotheque_separatice_h

Vous aimez bricoler? Nous avons préparé cet article concernant la bibliothèque séparatrice pour vous. Le modèle que vous voyez sur l’image ci-dessus a été fabriqué avec du merisier, un bois massif de qualité. Vous n’avez pas besoin d’être un expert menuisier, nous vous invitons juste à lire cet article jusqu’à son terme si la bibliothèque séparatrice vous intéresse.

Comment fabriquer une bibliothèque séparatrice ?

LES PANNEAUX

Commencez par couper les panneaux qui constituent la structure du caisson.

Taillez ensuite les éléments qui vont composer les modules et les tablettes de votre bibliothèque séparatrice.

Dans le cas de ce modèle, les composants énoncés ont été obtenus par les panneaux d’aggloméré (avec une épaisseur de 5/8 po).

Première étape

Collez les deux panneaux d’aggloméré; l’extrémité gauche de votre meuble en a besoin. Vous allez avoir une épaisseur de 1 1/4 po.

Rappelez-vous que  l’épaisseur extérieure du collage sera taillée de manière à être plus courte afin de recevoir la moulure supérieure.

bibliotheque_separatice_1

LES TABLETTES

Deuxième étape

Vous devez maintenant procéder à des entailles dans lesquelles les lamelles seront introduites. Vous allez vous servir d’une biscuiteuse pour insérer ces lamelles. Ces dernières vont servir à assembler les modules carrés, les modules rectangulaires et leurs jonctions.

bibliotheque_separatice_2

Troisième étape

Afin de faire les entailles sur les panneaux latéraux, utilisez une pièce d’aggloméré  comme  appui pour la biscuiteuse. En fixant ces pièces à l’aide de serre-joints, la biscuiteuse sera stable durant la découpe et les entailles seront bien alignées.

Quatrième étape

La partie droite du bâti sert d’étagères, étagères dotées de tablettes réglables.

Le fond, monté avec de la colle et des lamelles s’intègre  entre ses deux côtés. Ils vont octroyer la hauteur totale de la bibliothèque. Les tablettes se trouvent en dessus des tourillons de métal pouvant être disposés à de différentes hauteurs en fonction de vos préférences. Assemblez les modules carré et rectangulaire en y introduisant les lamelles comme prévu. Appliquez de la colle et faites la fixation avec des serre-joints.

bibliotheque_separatice_5

Cinquième étape

Placez les séparateurs qui font le raccord  entre les trois modules et les extrémités du caisson.  Lamelles, colle et vis seront vos partenaires dans cette cinquième étape. Retenez que les vis doivent être placés de  l’intérieur du cube et des rectangles.

Sixième étape

Deux traverses nécessitent d’être fixées avec de la colle et des lamelles à la tablette du bas.
En vous aidant d’un gabarit de perçage pour vis dissimulées, percez les creux qui serviront de lien entre le bas et les côtés de l’étagère.
bibliotheque_separatice_6
Avant de passer au montage de la bibliothèque, vous devez ajouter du ruban adhésif de fini merisier sur toutes les zones apparentes  de chaque côté du meuble.
L’ASSEMBLAGE
Septième étape
  • Une fois que la partie droite du bâti est montée, placez-y vos étagères.
  • Placez les lamelles et la colle sur la zone des tablettes et introduisez-les une à une.
bibliotheque_separatice_7
Dernière étape
  • Faites-en de même pour fixer le côté doublé du bâti aux étagères.
  • Placez les vis cachées sous l’étagère inférieure.  

bibliotheque_separatice_9

  • Ajoutez des vis à chaque séparateur qui  rejoint les modules géométriques.  
  • Placez la moulure de contour du haut de votre meuble. Le côté adjacent au caisson à tablettes réglables est maintenu avec des lamelles et de la colle. Pour ce qui est du  côté opposé, il est fixé avec des onglets.