Fabriquer une table en palette pour le patio

Aujourd’hui, nous allons parler de projet relatif à l’usage de palettes. Pour être plus précis, nous allons voir comment fabriquer une table en palette, munies de roues, pour le patio. Mis à part la palette, vous aurez besoin de quatre roues, de la teinture pour bois et de quelques outils. Si vous voulez aussi que votre table ait un style industriel, investissez dans des roues métalliques.

table palette patio1

Pour commencer, démontez la palette en rendant chaque planche indépendante.

table palette patio

table palette patio3

Lorsque ce sera fait, décidez des dimensions que vous voulez pour votre table de patio. Alignez les planches de la palette l’une après l’autre; c’est ce qui va constituer le plateau de la table.

table palette patio4

Utilisez les autres parties de la palette pour constituer le cadre de la table. C’est ce qui va supporter la structure de la table.

table palette patio5

Mesurez la largeur du plateau de la table et marquez cette mesure sur les planches que vous allez utiliser pour former le cadre. Vérifiez les marquages sur les planches en les disposant contre le plateau de la table pour être sûr que les mesures sont bien respectées.

Maintenant passez à la découpe; à l’aide de scie à onglet ou bien d’une scie sur table.

Assurez-vous d’avoir effectué une découpe en suivant les bonnes dimensions. Puis en se servant d’une cloueuse pneumatique, clouez les planches du plateau aux trois planches de support.

Vous devriez mettre la structure à l’envers pour pouvoir clouer les planches au support. A noter que les planches de support sont placés en dessous du plateau le long de deux extrémités et au centre.

Après cela, il faudra mettre s’occuper des roues. Pour un style industriel, on a choisi des roues métalliques dans ce projet. Mais vous pouvez choisir d’autres matériaux. Attention, les roues doivent être assez solides pour la table. N’envisagez pas d’installer de petites roues en plastique alors que votre table pèse assez lourd.

Les roues métalliques étaient parfaites si l’on parlait uniquement de leur solidité et de leur forme; par contre leur couleur n’était pas satisfaisante alors qu’elles n’étaient vendues qu’en version argentée. C’est la raison pour laquelle elles ont été peintes.

Si vous aussi vous envisagez de peindre les roues de votre palette, choisissez de la peinture en spray. C’est beaucoup plus pratique. Si vous utilisez un pinceau, vous allez y passer une heure ou plus en essayant de peindre les recoins de chaque roue.

Dans ce projet, les roues ont été peintes avec de la peinture en spray de couleur noir. Une seule couche a été suffisante. Vous pouvez peindre vos roues avec la couleur de votre choix. Il se peut que vous ayez à appliquer une seconde couche. Dans tous les cas, laissez sécher la première couche avant d’en appliquer une seconde ou avant de continuer le projet.

table palette patio6

Ensuite, vous aurez besoin de quatre pièces de bois (4*4). Ils doivent être assez grand pour que vous puissiez y fixer les roues. Mesurez la base de vos roues contre le bois. Marquez des repères et ensuite découpez quatre blocs identiques. Positionnez les blocs à chaque coin de la table, comme indiqué ci-dessous.

table palette patio7 table palette patio8

Reliez le plateau et les blocs avec de longs vis. Pour plus de stabilité, vissez également les blocs en faisant passer les vis par les côtés latérales des planches de support.

Une fois les blocs bien fixés à la table, vissez les roues à leur tour en dessous des blocs (vissez pendant que la table est encore à l’envers).

Remettez la table à l’endroit et poncez son plateau.

Appliquez de la teinture au polyuréthane, comme cela vous n’aurez pas forcément besoin d’appliquer un scellant.

table palette patio9

table palette patio10