Comment fabriquer soi-même son îlot de cuisine?

Lorsque l’on achète une cuisine complète, on n’a plus à se soucier des différents meubles et de l’ilot. Par ailleurs, fabriquer ou bricoler son propre meuble ou un accessoire important dans sa cuisine peut aussi être une grande partie de plaisir. Vous souhaitez changer le style de votre cuisine ? Nous avons ce qu’il vous faut. Sachez tout d’abord que vous n’êtes en aucun cas obligé de changer tous vos meubles ; un seul élément peut parfois suffire à transformer une pièce. A ce sujet, nous avons quelques idées d’ilots de cuisine à vous proposer. Il s’agit d’ilots rustiques. Découvrez sans attendre les modèles d’ilots de cuisine que nous avons à vous proposer.

Un ilot en bois massif

Le bois est un matériau que l’on retrouve le plus souvent dans les décorations rustiques. Ainsi, même si votre cuisine est moderne, mais qu’elle est constituée de meubles en bois, un ilot en bois massif se fondra parfaitement dans le décor. Ce type de bois est apprécié pour sa résistance. Si le modèle est assez grand, votre ilot pourra également faire office de bar dans la cuisine. Un bar pour siropter un petit cocktail avant de dîner ou pour un petit-déjeuner en toute vitesse le matin.

Pour parfaire la touche rustique, classez des paniers en osier en dessous de la table et rangez-y vos légumes.

ilot cuisine rustique

Une simplicité saisissante

Les meubles sophistiqués ne font pas toujours les meilleures décorations ; d’autant plus si on parle de style rustique. La forme de cet ilot est toute simple, pourtant, il vous sert d’une grande aide pour découper vos légumes et dressez vos plats sur les assiettes. Si vous avez remarqué, la cuisine à l’intérieur de laquelle l’ilot ci-dessous est situé est une cuisine moderne ; la touche rustique apportée par l’ilot est saisissante ; le résultat : une alliance parfaite entre le passé et le présent.

ilot cuisine rustique (2)

Une cuisine rustique et industrielle

Ces deux tendances ont souvent amenées à se rencontrer : le style rustique et le style industriel et le résultat est toujours impeccable. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle on ne cesse de les associer. Avant l’arrivée de l’ilot, c’était le style industriel qui régnait grâce aux rangements et aux tabourets métalliques. L’ilot en bois a alors apporté une touche rustique, une touche qui va à ravir   à cette cuisine qui accueille la grande horloge qui rappelle le bon vieux temps. Vous voyez bien qu’un ilot n’a pas forcément besoin d’avoir une finition laquée et d’être tout lisse ; l’aspect brut peut parfois faire son charme.

ilot cuisine rustique (3)

Un ilot de cuisine fait-maison

Cet ilot de cuisine a été fabriqué par son propriétaire. Les bons morceaux de bois, les clous et les vis adéquats et de simples travaux de menuiserie ont abouti à ça. L’avantage de fabriquer soi-même son ilot ; c’est de pouvoir adapter le modèle en fonction de nos propres besoins. Ici par exemple, on a rajouté un support pour accrocher les torchons de la cuisine.

ilot cuisine rustique (4)

Tout et rien

Il suffit de presque rien pour avoir un support sur lequel poser certains objets ou sur lequel découper et beurrer le pain le matin.

ilot cuisine rustique (5)

Voici d’autres modèles d’ilots de cuisine rustiques que vous pourrez fabriquer vous-même ou que le menuisier pourra réaliser facilement pour vous.

 ilot cuisine rustique (6) ilot cuisine rustique (2) ilot cuisine rustique (8)

ilot cuisine