Faire un patio en briques de terre cuite

Comment faire un patio en briques de terre cuite :

Vous ne voulez pas fabriquer une dalle de béton à carreler, pourtant vous voulez habiller la sortie de votre cuisine sur le terrain par un patio pavé de briques. Vous savez raison, la terre cuite habillera parfaitement votre terain.

patio terrasse en  briques de terre cuite

1- Préparation de base :

Après avoir délimité et marquer le périmètre de votre patio pavé de briques aux quatre coins, creuser la zone entre vos repères à une profondeur de 20 cms.  Ensuite, disposez du géotextile sur toute la surface avec 20 cms de surplus sur le pourtour. Les panneaux de géotextile devront se recouvrir aux jointures sur 10 cms et collés avec une cartouche de sika. Ainsi votre géotextile formera un seul bloc hermétique contre les mauvaises herbes. Puis répartissez 10 cms de gravier sur toute la surface au rateau et tasser l’ ensemble sur toute la surface avec un appareil de location prévu à cet effet.

construire un Patio en briques

2- Construction de le bordure :

Lorsque la base de gravier est compacte, mesurer et couper les bordures en plastique à la longueur requise pour sécuriser les pavés lors de la pose. Poser les bordures d’ équerre sur le périmètre extérieur du patio et fixez la en place par martelage de pointes à travers chants dans le sol.

construction Patio en briques de terre cuite

3- Ajouter du sable de carrière (ou de rivière) :

Verser du sable sur toute la surface à l’intérieur de la bordure sur une épaisseur de 3 cms. Utilisez un râteau afin de le répartir uniformément. Lisser et niveler la surface du sable.

fabriquer Patio en briques de terre cuite

4- Pose des pavés :

À partir de la bordure, commencer à poser les pavés en briques. Utilisez un maillet en caoutchouc pour tasser et bloquer les pavés sur place. Continuer à poser les pavés en les alternant par nuances jusqu’à ce que la zone soit terminée. Pour les espaces irréguliers, il peut être nécessaire d’utiliser un marteau et un ciseau de maçon pour éliminer les imperfections.

installer Patio en briques de terre cuite

5- Les joints de remplissage :

Étendre une mince couche de sable sur toute la terrasse et utiliser un balai pour l’ introduire dans les interstices entre les pavés. Tremper le patio en briques de terre cuite avec un jet d’eau pour aider à pénétrer solidement le sable dans les interstices. Répétez le processus jusqu’à ce que le sable remplisse tous les vides. Ensuite, vous pouvez effectuer un surfaçage  avec la machine adaptée louée dans un centre de location de machines de chantier pour éliminer les petites imperfections de raccord entre les briques.

Vous pouvez aussi badigeonner votre surface une fois sèche et balayée de 2 couches d’ huile de lin et d’ essence de térébentine (mélangées également en proportion)  avec un rouleau. Puis une fois sèche vous pouvez encore vitrifier votre surface avec un produit hydrofuge vendu à cet effet en 2 couches. Voilà qui donnera une sacrée allure à votre surface! Mais vous pouvez aussi la laisser se patiner d’ elle-même avec le temps sans produits de finition (cependant, si vous venez à déjeuner dessus, vous devez savoir que la brique absorbe le gras alimentaire vous laissant une belle tache définitivement aparente).

Ensuite, coupez le géotextile en trop qui déborde et rabattez la terre autour de votre patio et contre lui. Ainsi vous ne vous vous prendrez pas les pieds dedans.

Ci-dessous, le patio en briques de terre cuite est brut sans produit de finition pour le faire briller et  l’ hydrofuger.

Patio en briques de terre cuite