Faire un potager

potager1

Faire un potager est la solution parfaite pour manger régulièrement bio et à volonté chez soi. Alors pourquoi ne pas créer votre propre usine à fruits et légumes ?

 La première étape : le choix de l’emplacement du potager

Commencez par choisir la surface que vous allez aménager pour votre potager. Sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’une très grande surface mais assurez-vous juste que ce soit un emplacement qui bénéficie du soleil et qui n’est pas trop exposé au vent.

La deuxième étape : le choix du type de potager

 Actuellement, le potager s’invite un peu partout, d’où les différentes sortes existantes. Vous avez la possibilité de choisir entre un potager en carré, en hauteur, en serre, sur balcon et en intérieur.

Potager en carré

potager en carré

potager sur balcon

potager sur balcon

potager en hauteur

potager en hauteur

potager intérieur

potager en intérieur

serre-potager

Potager en serre

 La troisième étape : la préparation du sol

La troisième étape consiste à préparer le sol Définissez d’abord la nature du sol ; est-il humifère, calcaire, sableux ou argileux ? Ensuite, ameublissez la terre en la retournant ; c’est le moment ‘ajouter des engrais, engrais que vous allez choisir en fonction de la nature du sol définie. Griffez ensuite la terre horizontalement et verticalement puis ratissez-le ; ceci dans le but de briser les mottes et de se débarrasser des cailloux et des mauvaises herbes.

 Le sol est maintenant bien préparé pour votre potager.

La quatrième étape : l’ajout des plants ou des semis

Le plus dur est passé, c’est-à dire, la préparation du sol. Maintenant, vous allez vous occuper de vos plants. Nous vous conseillons de planter  le matin ou le soir pendant l’été et au cours de la journée à la saison du printemps Ces derniers doivent être choyés parce qu’il arrive dans un nouvel environnement et que vous devez tout faire pour qu’ils s’y adaptent. Plantez-les le lendemain d’un bon arrosage de la terre. Assurez-vous que les racines soient bien disposées verticalement et qu’elles ont une marge d’espace pour se développer.

Faire un potager ne signifie pas uniquement planter, les semis y sont également les bienvenus.

Cependant, faites attention car  il existe des moments propices et inappropriés pour mettre les graines potagères sur terre.  Pour éviter que ces dernières se pourrissent et pour qu’elles germent correctement, le printemps est la saison idéale ; la température du sol y est excellente.

Désormais votre potager est prêt. N’attendez pas les récoltes à bras croisés, pensez à arroser régulièrement et à entretenir  votre usine à produits bio. Lorsqu’il le faudra, effectuez un paillage et éventuellement des rotations de cultures.

Mais comment bien arroser son potager ?

L’arrosage d’un potager ne se fait pas n’importe comment, entre autres,  il y a de bons moments et une bonne fréquence à respecter.

Pendant l’été, arrosez votre potager le soir car lorsqu’il fait très chaud en journée, l’eau risque de s’évaporer sans entrer en profondeur. Durant le printemps, le milieu de la matinée est un moment propice pour l’arrosage.

C’est une erreur de penser qu’il faut arroser quotidiennement le potager, l’arrosage se fait tous les deux  ou trois jours.