Faire un tapis tressé avec de vieux T-shirts

Tapis en T-shirt

Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble et pas à pas comment fabriquer un superbe tapis comme sur la photo du haut à partir de vieux T-shirts. Dans le cas présent, ce tapis ne vous aura pas coûté un centime si vous avez les matériels à votre disposition. Ce projet sera un excellent moyen pour recycler ces vieux t-shirts et maillots colorés si vous ne voulez en faire don.
Vous n’aurez besoin que de ceci:
– Entre 5 et 1O vieux t-shirts dépendamment de la surface de tapis que vous voulez
– Une paire de ciseaux
– Fils et aiguilles
– Une machine à coudre (facultatif)
L’aspect le plus difficile de ce projet aura été le temps qu’il a fallu pour l’achever. Mais le résultat est tellement satisfaisant que je n’ai jamais ressenti le besoin d’en refaire un autre. Continuez à lire pour y arriver vous aussi!

Première étape: La découpe

Choisissez quelques vieux t-shirts dans votre armoire. Pour un tapis d’environ 45 centimètres de diamètre, utilisez entre 5 et 6 t-shirts, mais si vous avez plus de patience et bien sûr de temps que j’en ai, ou que si vous voulez un plus grand tapis, vous pourrez utiliser plus de t-shirts. Il s’agit maintenant de les découper.
Posez le t-shirt à plat devant vous mais disposez le sur le côté de manière à ce qu’une manche soit dans votre sens et l’autre dans le sens contraire c’est-à-dire pointant devant vous. Mesurez environ 5 centimètres à chaque fois à partir du bas du t-shirt. Marquez à la craie. Vous pouvez commencer à découper sur les marques mais en preant soin de laisser environ 10 centimètres du t-shirt intact. Après avoir effectué une découpe sur toutes ces marques, vous pouvez prendre le t-shirt et l’arranger de manière à ce qu’il ressemble à une cage devant vous. Aidez-vous des photos du dessous pour réaliser la découpe parfaite. Vous vous retrouverez face à une très longue bande de tissu. Roulez-la en boule pour le moment, puis faites de même avec les autres t-shirts.

Tapis en T-shirt 9Tapis en T-shirt 8 Tapis en T-shirt 10

Tapis en T-shirt 6 Tapis en T-shirt 5

Deuxième étape: le tressage


Après avoir préparé tous vos t-shirts, il est maintenant temps de commencer à tresser tout cela. Commencez par coudre l’extrémité des bandes de tissu de différentes couleurs en leur milieu pour créer une forme en T. Commencez à tresser jusqu’à ce que vous ayez besoin de coudre une autre couleur. Il faut commencer à coudre la prochaine couleur diagonalement avec le tissu avec leurs côtés droits placés en angle droit.
Continuez à tresser jusqu’à ce que vous ayez rassemblé tous vos t-shirts.

Tapis en T-shirt 3

Troisième étape: Enroulage
Commencez à enrouler votre futur tapis. Enroulez le de manière à ne laisser aucun trou entre deux anneaux. En passant par cette étape de pré-enroulage, vous garderez une forme bien organisée et vous aurez aussi une bonne idée de la surface totale du futur tapis, vous permettant d’ajuster au besoin le nombre de t-shirts que vous utilisez.

Tapis en T-shirt 7

Quatrième étape: la couture

Commencez à coudre les tresses en place, en prenant soin de débuter par le milieu du tapis pour évoluer vers l’extérieur de la spirale. C’est la partie la plus longue de ce projet. Mais persévérez et vous obtiendrez un résultat à vous couper le souffle pour un minimum de dépenses.

Tapis en T-shirt 4

Cinquième étape: Installation

Il vous suffit maintenant de disposer le tapis à l’endroit que vous souhaitez et profiter des couleurs!