Finition d’une maison – Comment finir sa maison?

La première chose que vous voyez quand vous vous approchez d’une maison est sa surface externe, généralement maçonnée à partir (d’ agglos et de béton non visible) de mortier de finition.Vous pourriez être surpris de savoir que ce que vous voyez n’est que le dernier élément de la composition de l’extérieur de la maison. Alors que la brique, les agglos, la pierre et le bois contribuent à créer une finition extérieure attrayante pour votre maison, et lui servent de première ligne de défense contre le vent et la pluie. Les matériaux sont l’ assurance pour votre maison de rester sûre et structurellement saine pour votre famille. Alors, quelle est la partie la plus amusante? Décider à quoi votre maison ressemblera en choisissant le type de finition extérieure, les types de portes, et la couleur des fenêtres et les garnitures.

finition maison

Comment finir sa maison ? Finition d’une maison  neuve ou  rénovée :

Tout comme chaque composant de l’extérieur du foyer est important pour la sécurité et le confort, il est de l’ordre que les murs et le toit fassent partie du processus de finition extérieure, nous allons nous concentrer uniquement sur les murs de cet article. Voici une proposition sur le processus d’installation de chaque pièce dans les murs d’une maison, présentés dans l’ordre où chacune est installée.

Revêtement mural : Le revêtement mural entoure la maison et est la première chose qui est installée en tant que partie de l’extérieur. Il renforce les parois et permet à l’eau de s’écouler loin de la maison.Deux matériaux couramment utilisés pour le revêtement mural sont éventuellement le bois et le mortier à base de chaux colorée. On trouve aussi des parements de pierres jointoyées…

Réseau de drainage : Pour un meilleur drainage, le revêtement mural peut être adjoint en aval d’ un système d’ écoulement des eaux collectées et évacuées loin de la maison. Ce système est soit apparent soit situé le long des fondations de la maison sous la base des murs apparents. Ce système est généralement bâti et goudronné d’ une épaisse couche de goudron, ce qui permet à l’ eau de ne pas stagner et de glisser vers sa sortie loin de la maison, ce qui protège cette dernière de l’ humidité et d’ éventuelles inondations (sauf en cas de débordement d’ un fleuve ou en cas de situation en zone inondable).

Les fenêtres : Pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison par les ouvertures autour des fenêtres, de nombreuses fenêtres ont des bavettes en plastique sur l’extérieur qui repoussent l’eau. Mais parce que les fenêtres sont particulièrement sensibles aux fuites d’eau, un matériau polyuréthane devrait également être installé autour de l’ouverture de la fenêtre. Deux types de solin devraient être ajoutées autour de l’ouverture de la fenêtre lorsque les fenêtres sont en cours d’installation: souples et rigides. Les ailerons et les solins flexibles créer un joint continu autour de l’extérieur de la fenêtre, et le  rigide permet de diriger l’eau à partir de l’ouverture entre la fenêtre et le mur.

Beaucoup de fenêtres sont en double vitrage (voire triple vitrage maintenant) pour garder votre maison plus confortable. Double-vitrage c’ est à dire que la vitre de fenêtre est en fait composée de deux vitres avec un espace d’air entre elles. Les fenêtres peuvent être en PVC, en bois ou en aluminium et habillées à l’extérieur pour réduire le montant de l’entretien extérieur vous aurez à faire. Pour ces fenêtres, une couleur spécifique peut être utilisé dans le procédé de fabrication qui ne s’estompe pas avec le temps ou l’exposition au soleil, ce qui élimine la nécessité pour la peinture (PVC et alu notammant et essentiellement).

Portes extérieures : Similaires aux fenêtres, les portes peuvent avoir des solins souples et rigides de tous les côtés, pour sceller l’extérieur de l’ouverture contre les fuites d’eau et directe de la porte. Les portes extérieures sont généralement renforcées avec de l’acier pour la sécurité, et avoir un certain type d’isolant à l’intérieur pour garder votre maison confortable.

Couvre-joint le long des murs et gouttières : En ce qui concerne le couvre-joint autour des fenêtres et des portes, il est ajouté pour aider à diriger l’eau loin de la maison. Les gouttières permettent de canaliser l’ eau des toits et de les évacuer loin de la maison.

Matériaux de façade : Les matériaux de façade protègent les parois de revêtement de l’impact direct de la météo. Ils donnent également une maison au look unique ou différent. Les parements de vinyle, la brique, le mortier à base de chaux colorée sont  des matériaux de façade. Beaucoup de matériaux de façade aujourd’hui sont conçus pour nécessiter peu d’entretien ou de maintenance pour le propriétaire. Les façades en briques ont également des  trous d’évacuation qui permettent à l’eau de s’écouler par l’arrière de la brique à l’extérieur.

La peinture : C’ est là la touche ultime de la finition d’ une maison en général. Elle peut être choisie uniquement par le propriétaire mais elle peut aussi être imposée par la mairie ou par le lotissement où se situe la maison..

Note : 

Il est aujourd’ hui capital de savoir avec quels matériaux on va construire sa maison. Au vu des coûts croissants de l’ énergie, la logique serait de construire sa maison passive en terre cuite (style Wienerberger ou Imerys) ou en bois avec du triple vitrage et des panneaux photovoltaiques sur le toit et exposée plein sud. Il s’ agit pour tout le monde d’ atteindre cet idéal et de bien étudier son projet auparavant. Il s’ agit de comparer plusieurs devis pour chaque technique de construction pour une maison “clés en main” du terrassement au faîtage inclus. On n’ étudie jamais assez ces techniques.

Il est important également de connaître le lieu où l’ on fait construire (savoir si on achète à coté d’ un monument historique notammant et si la mairie impose des conditions…)…