Guide d’achat pour outils d’occasion

les outils d'occasionComment acheter les outils d’occasion en bon état de marche?

Les outils d’occasion peuvent vous faire économiser de l’argent sans sacrifier la qualité. Apprenez à trouver de bonnes affaires pour des outils utiles.

 

L’ achat  d’ outils d’occasion ne pose pas de problème quastion style et question technologie car les mêmes outils sont fabriqués longtemps et le haut de gamme dure longtemps notammant. Ce genre d’ achat est plus populaire maintenant, compte tenu de l’état actuel de l’économie et que la demande est désormais bien plus fréquente.Les gens sont généralement très contents quand ils font une bonne affaire en achetant un outil d’ occasion. De plus, cet achat est considéré comme écologique puisque l’article connait une nouvelle vie.

Mais comment trouver des articles d’ occasion de bonne qualité, et comment savoir qu’ ils ne sont pas trop cher?

Démarrer la recherche :

Si vous êtes familiarisés avec les marques d’outils et les fonctionnalités disponibles sur les outils, faites un peu de recherche.Visitez les sites de Brico Dépôt, Castorama, Leroy Merlin, Debonix (achat d’ outils professionnels en ligne à prix quasi discount) ou un détaillant qui vend des outils, et jetez un oeil à leurs nouvelles sélections. La plupart des sites organisent des outils d’une manière simple afin que vous puissiez facilement trouver ce que vous cherchez.

Dirigez-vous vers un magasin local pour vous faire une 1ère impression (toucher les outils, les prendre en main, noter leurs caractéristiques techniques…). De nombreux outils seront exposés  hors de la boîte de sorte que vous puissiez réellement les appréhender. Vous verrez les modèles les plus récents, du bas de gamme au haut de gamme. Notez les prix et les fonctionnalités disponibles (en particulier en matière de sécurité). C’est votre point de départ pour évaluer ce qui existe sur le marché en options, puissance, ergonomie, malette fournie ou non, cadeaux… En général, plus votre outil est puissant et monte en gamme, plus cet achat durera dans le temps.

Gardez à l’esprit que les détaillants peuvent aussi avoir des outils en liquidation, articles de fin de série, ou qui ont été renvoyés et remis à neuf… Nous en parlerons plus tard.
La prochaine étape est de regarder les sites d’enchères en ligne, comme eBay, pour avoir une idée du prix des outils utilisés. Cela devient un peu délicat parce que vous aurez besoin de regarder vraiment à l’âge et l’état des outils tel que décrit par le vendeur. Mais encore une fois, prendre des notes sur la gamme, les caractéristiques et le prix. Ne pas essayer d’énumérer tout ce que vous voyez – il suffit de faire une liste de gammes, de prix pour les outils, avec des notes sur les écarts entre marques. Par exemple, pour les scies circulaires dont les prix varient  30 euro à 70 euros en gros, notez ce qui sépare l’outil haut de gamme des bas prix.

le scie circulaire occasion

 

Evidemment, en fonction de son usure extérieure, de sa marque (son niveau de gamme), de sa puissance, de son ergonomie et des options jointes, vous devriez pouvoir estimer votre prix de négociation après avoir fait le tour du marché et après avoir cerné les différences entre gammes et produits et prix proposés. Comme si vous achetiez une voiture en somme.

 

Vous pensez avoir fait le tour du problème :

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous attendez à payer, il est temps d’envisager comment vous allez évaluer et  décider ce qu’il faut acheter.

Considérons d’abord la marque. Comme avec n’importe quoi d’autre, beaucoup de gens ont leur propre marque préférée, qu’ils pensent être supérieur à tout le reste. A chacun ses goûts. Mais, lors de l’examen des outils d’occasion, la marque doit être reconnaissable.

Comme  tout nouvel achat, les modèles d’entrée de gamme ne sont pas nécessairement un mauvais choix. Mais, sauf s’ils sont encore scellés dans la boîte d’origine, ces outils ne sont probablement pas les meilleurs pour de l’occasion. C’est la même chose pour certains kits d’outils sans fil, qui contiennent habituellement de deux, quatre outils et plus. Il vaut mieux aussi éviter les bas de gamme à l’ allure très usagée car si une grande marque comme Hilti, Hitachi, Makita, De Walt, Bosch ou SPIT peuvent encore durer avec le même rendement, vous avez de grands risques à ce que ce soit bien différent avec un outil bas de gamme usagé. Tout dépend de la fréquence d’ utilisation que vous allez en faire. Pour les tronçonneuses, privilégier les marques scandinaves et japonaises, ce sont les meilleures (Husqvarna et Stihl). Vous pouvez faire une bonne affaire dans ces marques. Les pays qui les produisent sont habitués à faire tourner des moteurs (de motos notammant) à hautes vitesses et durables.

acheter tronçonneuse d'occasion

Pour les métiers du bâtiment, la sous marque de Bosch soit SKIL peut sérieusement vous dépanner avec un faible budget (préférable d’ acheter en neuf, pas d’ occasion).

Sur les outils électriques filaires, examiner les mécanismes électriques et de base de l’outil. Mis à part le brancher et de le mettre en marche, inspecter minutieusement le cordon. Recherchez tous les défauts visibles, comme un sertissage, ou si le câble est plié à un angle sévère. Une épaisse liasse de ruban électrique sera un signe que l’ outil n’ a pas été bien entretenu. Jetez aussi un oeil là où le cordon rejoint l’outil pour voir si il est  détérioré et si l’ outil fonctionne (faites le tourner dans le vide) bien pendant que vous remuez cette jonction de fil avec l’ outil. Un outil très usé sur les cotés et sur le coude de prise en main signifiera qu’ il aura beaucoup servi. Vérifiez que l’ interrupteur fonctionne à tous les coups sans faille mécanique ou électrique.

Les outils sans fil présentent leur propre défi. Si vous avez déjà regardé le prix des batteries de rechange, vous savez qu’elles peuvent être très coûteuses (moitié du prix d’ achat de l’ appareil en gros). Certaines sont même plus coûteuses que l’ achat d’ un outil neuf. De plus, il est difficile de dire si la batterie tiendra sa charge pendant un certain temps. Bien sûr, il peut fonctionner très bien pendant  le peu de temps que vous le testerez, mais il est difficile de déterminer si elle va tenir la charge pendant plus de quelques minutes. Il faudra regarder l’ état général, bien tout inspecter, faire la différence entre les batteries au Nickel cadmium d’ ancienne génération qui perdent leur charge au fur et à mesure de l’ utilisation et au lithium-ion qui elles perdent leur charge d’ un coup. Les batteries au lithium-ion sont plus récentes tandis que les nickel-cadmium sont bien plus anciennes même si on en trouve encore… Il vaut mieux privilégier les outils filaires qui répondent toujours à la demande à moins d’ un mauvais entretien et d’ une usure vraiment extrème. Pour cet achat, privilégier les grandes marques haut de gamme, c’ est mieux.

outillage d'occasion

Avec ces deux outils électriques filaires et sans fil, assurez-vous de toutes les pièces d’ origine et optionnelles sont présentes dans la boîte. C’est un bonus si avez  le manuel d’utilisation inclus (bien que vous puissiez être en mesure de trouver un exemplaire de ce manuel sur le site Web du fabricant de l’outil). Vous pouvez facilement trouver des accessoires de rechange, tels que lames de scies, de nombreux outils parce que les normes pour les formats d’ accessoires sont assez durables.

Bien que vous ne pouvez pas exactement prendre un petit tournevis et  démanteler un outil afin de pouvoir regarder ses rouages, vous pouvez rechercher quelques signes révélateurs… Soyez prêt à utiliser les cinq sens.

Prendre soin à regarder la zone de ventilation du moteur de l’outil (qui ressemble à petites fentes dans le boîtier). Idéalement, vous voulez que ce soit exempt de toute sorte de saleté, la crasse ou d’accumulation qui sont une bonne indication de la façon dont il a été entretenu. Lors de l’inspection de cette zone, chercher des traces de brûlures ou des traînées de fumée (jetez aussi un coup d’oeil à la zone interrupteur). Ceux-ci sont des indicateurs clairs quand il y a eu un problème électrique. Mais juste au cas où la preuve d’ incendie a été nettoyée, renifler la zone d’ évacuation afin de détecter toute odeur de fumée.

Restez attentif sur cette zone d’ évacuation, faites tourner l’outil en continuant de le renifler. Vous ne devez pas voir de fumée ou d’étincelles sortant du boîtier. Appréhendez bien l’outil dans votre main pendant son exécution. Testez son fonctionnement par intermittence ou saccades ou rafales. Oui, un outil électrique vibre dans votre main, mais vous devriez être capable de le contrôler. Si l’outil vibre énormément en sautant quasiment de gauche à droite, c’ est qu’ il pourrait avoir été mal remonté lors de son contrôle. Écoutez l’outil. Fait il des bruits erratiques ou des bruits de réseau? Pensez à inspecter d’autres outils du même type. Est-ce que l’outil utilisé semble très différent?

Vous pouvez chercher des choses spécifiques comme le mouvement de la lame d’une scie circulaire ou scie circulaire sur table. Avec l’outil hors tension et débranché, faites tourner la lame pour voir si il ya une oscillation importante dans son mouvement. Une lame vieille peut être la cause, mais l’arbre (la tige de métal sur laquelle la lame est fixée à la scie) peut être plié. Il serait difficile à remplacer et ne vaut pas l’achat de l’outil.

Avec tous les outils de puissance, inspecter le logement des vis d’assemblage. Si une vis manque ça peut être une indication que l’outil a été démonté, ce qui signifie qu’il a été inspecté pour des problèmes ou que des pièces ont été remplacées.

acheter outillage d'occasion

Vous voudrez peut-être penser à des outils électriques fixes à mettre en bonne position dans votre garage comme des tours, perceuses à colonne, scies à eau… Quand il s’agit de l’achat d’occasion d’ outils lourds, vous pouvez avoir à faire à des professionnels à la retraite qui se sont beaucoup servi de leurs outils donc n’ ayez pas l’ espoir qu’ ils dureront très longtemps car ils les auront énormément sollicités. Ceux-ci sont souvent difficiles à trouver sur le marché de l’occasion, car ils sont généralement conservés pendant de longues périodes de temps et jusqu’à ce qu’ils ne soient plus utiles. Il est souvent préférable de louer ces outils spécialisés ou de les acheter neuf (tout dépend de votre budget…).

Les outils à main sont beaucoup plus facile à juger que les outils électriques car vous voyez ce que vous achetez. Quand ils sont en bon état on ne doit pas voir des fissures ou des accumulations massives de corrosion ou de rouille, et ne pas avoir des parties qui sont bloquées lors du mouvement, vous aurez alors très probablement un bon outil.Cependant, vous ferez mieux d’ acheter des marques reconnaissables, comme Stanley ou Facom, plutôt qu’un outil sans identification de marque discount.

Où acheter?

Vous pouvez commencer vos achats en revisitant quelques-uns des endroits que vous avez consultées lorsque vous effectuez votre recherche. Clairement, vous ferez des économies sur les frais de port si vous allez à une exploitation locale ou à un individu. N’oubliez pas de tester et d’examiner de près les outils, peu importe où vous allez.

Magasins d’occasion :

Les foires ou brocantes peuvent être un peu moins fiables pour la qualité, et vous trouverez probablement beaucoup moins de disponibilités,  qui obtiennen parfois leurs marchandises par le don. Toutefois, les vendeurs (à part quelques uns) ne veulent en général pas développer une mauvaise réputation en vendant des objets en mauvais état.

Enchères en Direct :

Consultez les avis locaux pour les enchères potentielles de votre région.Vous pouvez avoir une bonne chance de trouver des outils de qualité, mais la «fièvre des enchères» peut s’installer, et vous pourriez vous retrouver à acheter un outil plus cher que le neuf ou plus cher qu’ une cote raisonnable de l’ outil en fnction de son âge et de son état général. Les enchères peuvent être une bonne source pour les gros équipements. Mais attention quand même!

les rabots

Ventes de garage :

Vous pouvez faire une bonne affaire à une vente de garage, le vendeur peut être moins susceptibles de connaître la valeur des outils vendus.  Les vendeurs seront également plus ouverts à la négociation des prix, et vous pouvez offrir un prix de gros pour plusieurs articles. La qualité sera votre principale préoccupation, alors regardez bien ces outils qui peuvent être sales mais en très bon état ou poussiéreux dans une caisse visiblement jamais ouverte.

Marchés aux puces :

Ils sont semblables à des ventes de garage quand il s’agit de négocier, mais le vendeur d’ un marché aux puces sera probablement mieux informé sur les prix. Certains vendeurs du marché aux puces ont accès à des surplus ou des fins de série, vous pouvez donc voir un mélange d’ outils nouveaux et anciens qui ne sont pas vendus au détail.

Petites annonces :

Petites annonces comme Le Bon coin.fr qui sont des sites d’ annonces en tous genres peuvent vous permettre de trouver votre bonheur. Attention à avoir la garantie par mandat-cash par exemple d’ avoir votre outil dans l’ état que vous recherchiez. Vous pouvez avoir un ensemble ou une combinaison d’outils répertoriés pour un prix très intéressant. Comme pour les ventes de garage, regardez ces outils attentivement (photos mais le mieux est d’ aller vois sur place).

En ligne :

Sites Web offrant des outils sont presque trop nombreux pour les mentionner, mais eBay est certainement celui qui vient à l’esprit.Vérifiez les notes de vendeur et les examens lorsque vous “chinez” sur les sites d’enchères. Vous aurez également besoin de jeter un oeil sur Amazon, qui propose un grand nombre d’articles, neufs ou d’occasion.