Guide pour ceux qui veulent jardiner à l’intérieur de leur maison

Quand on est fanatique de jardinage et qu’on ne possède pas un lopin de terre pour planter, jardiner à l’intérieur est la seule façon de se faire plaisir. Pourtant, il faudra un minimum de connaissances pour ce faire. Utilisez les techniques et astuces d’expert suivants pour bien entretenir vos plantes d’intérieur.

jardinage intérieur0

Ensoleillement/ Exposition au soleil

Décodons ces étiquettes parfois difficiles à comprendre donnant des instructions sur la lumière.

  • Si l’étiquette indique « soleil ou plein soleil », les plantes ont besoin de six heures ou plus d’exposition au soleil par jour, avec un rayonnement direct.

jardinage intérieur

  • Si l’étiquette mentionne « mi ombre », la plante a besoin d’une exposition directe au soleil, mais seulement temporairement, pendant environ quatre heures par jour en moyenne (vous pouvez choisir entre 2 et 6 heures).

jardinage intérieur3

  • Si l’étiquette indique « ombre », la plante doit être éloignée d’un rayonnement direct du soleil pendant la journée entière. Seulement une lumière ambiante est nécessaire. Mais vous n’avez pas non plus besoin de mettre la plante dans un emplacement obscure.

jardinage intérieur2

En général, les fenêtres faisant face au côté nord reçoivent moins de lumière, celles du côté sud en reçoivent presque toute la journée. En revanche, celles du côté est ou ouest sont éclairées pendant la journée entière. Evidemment, les arbres, arbustes, ou les buildings peuvent cacher le soleil. Vous devrez observer comment et de quel côté la lumière s’infiltre chez vous afin que vous puissiez connaître quelle plante choisir et à quel endroit de la pièce la mettre.

Arrosage

jardinage intérieur4

Quelle est la fréquence de l’arrosage? Puisque les conditions ne sont pas les mêmes, il n’y a pas de conseils stricts et précis, comme par exemple ‘’une fois par semaine’’. L’assèchement du terreau dépend de la température interne de la pièce et de l’ensoleillement reçu dans votre intérieur. Pour être sûr, enfoncez un doigt dans le terreau. Si l’étiquette mentionne “arrosez régulièrement et uniformément”, alors arrosez dès que la terre est dure au toucher. Si c’est indiqué “arrosez modérément”, laissez la surface externe du terreau sécher avant de passer au prochain arrosage. Remarque : N’arrosez pas trop, cela pourrait, comme la sécheresse, tuer la plante.

Comment vous rappeler qu’il est temps d’arroser ?

Remplissez votre arrosoir chaque fois après avoir terminé l’arrosage, laissez-le quelque part pour vous servir de rappel. L’eau ainsi conservée prendra la température de la pièce, et permettra aux additifs comme le fluorure à se dissiper. Laissez les plantes nécessiteuses à portée de vue pour que vous ne les oubliez pas.

Les plantes et les pots

Quand vous achetez des plantes, choisissez-les bien. Triez les plantes en bonne santé, avec des feuilles fermes. Ne prenez pas des plantes aux tiges trop longues, celles ayant plus de tiges mais étant peu fourni es en feuillage).

Quand vous replantez, utilisez un pot de plante de même dimension que celui dans lequel votre plante était ou un peu plus grand. Un trop grand pot nécessite beaucoup de terreau qui retiendra trop d’eau et pourrira es racines. Un pot doit être troué au fond pour le drainage.

jardinage intérieur5