Guide pour choisir le tapis adapté à chaque pièce de votre maison

Vous vous êtes dit que vous avez besoin de quelques tapis mignons et cozy pour votre maison pour compléter votre décoration? Ce post est fait pour vous. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, choisir un tapis n’est pas aussi simple que cela, car chaque pièce a ses propres besoins et des détails à considérer. A ce propos, nous avons sélectionné des conseils et des points importants pour vous guider dans votre choix de tapis.

source: Imagine Living

Le tapis de bienvenue : celui du hall d’entrée

L’aspect primordial à considérer est la dimension. Le tapis d’entrée doit être large, libre de tout encombre;  pas de table console ni de placard de chaussures  dessus. L’autre détail à considérer est la résistance car un hall d’entrée est sans doute la zone la plus piétinée qui nécessite des couleurs et des matériaux à haute résistance contre le temps et l’usure.

source: Paul Moon Design

A la limite, choisissez un tapis lavable à la machine qui ne requiert aucun traitement spécial. Choisissez les tapis moelleux pour les autres pièces, mais un petit tapis résistant pour la porte. Une astuce supplémentaire : une grande entrée principale serait mieux avec quelques petits tapis à motifs, plutôt qu’avec un seul de couleur neutre.

Le tapis destiné au couloir

source: Great Neighborhood Homes

Une fois encore, la dimension est à prioriser. Les tapis étroits sont sujets à l’enroulement. Assurez-vous de la bonne dimension avant de vous emballer sur le design, le matériau ou le prix.

source: Calista Interiors

Il est fort possible que vous trouviez le tapis parfait pour la taille de votre couloir ou un standard correspondant à votre goût et aux dimensions. Saisissez l’occasion !

Un tapis pour la salle à manger

 

Compte tenu de la taille habituelle de la salle à manger, il se peut que vous ayez besoin de deux tapis au lieu d’un seul. Un seul tapis sera suffisant pour une petite pièce, tandis qu’une grande requiert deux tapis ou une très grande qui recouvrira la surface à revêtir.

source: Mitchell Wall Architecture & Design

Sachez qu’une pièce rectangulaire ne requiert pas forcément un tapis rectangulaire, particulièrement si la table n’a pas la forme d’un rectangle. Les tapis lisses avec des poils courts s’adaptent à la salle à manger. Les tapis épais et rêches peuvent vous empêcher de circuler facilement et librement. Vous le sentirez dès que vous essaierez de tirer la chaise pour vous asseoir.

Le tapis destiné à la chambre à coucher

source: Ownby Design

Un tapis de chambre parfait est celui qui vous fournira le luxe de marcher sur quelque chose de doux une fois que vous sortez du lit. Vous aurez besoin d’un tapis qui dépasse le bord du lit de 60 centimètres environ. L’autre alternative est de mettre deux petits tapis de chaque côté du lit.

source: Design Studio 15

Concernant les couleurs, nous vous suggérons de les faire correspondre aux couleurs des tissus déjà utilisées. Elles peuvent être les mêmes que de vos rideaux  ou de votre literie.

Le tapis pour le salon

source: Boscolo Interior Design

Ici,  la dimension est très importante ; elle peut transformer complètement l’allure de votre salon. Par exemple le grand tapis qui couvre le salon entier pourrait être sophistiqué et reposant ; tandis que des tapis plus petits conviennent pour la table basse ou le coin pour le jeu d’échec.

source: Helen Green Design

Le tapis dans la chambre des enfants

source: Imagine Living

Une fois que votre bébé commencera à ramper et à jouer au sol, assurez-vous qu’il y ait une surface douce et chaude, qui sera également hypoallergénique pour préserver sa santé.

Le tapis d’une chambre d’enfant est presque aussi important tant pour le côté sécurité que la fonctionnalité.

source: Imagine Living