Guide pour connaître les essentiels sur les plantes succulentes

Impossible de se contenter d’une seule plante succulente; et je suis sûre que vous en avez au moins deux, voire trois ou même une dizaine. Avec la variété de formes et de couleurs qui existe, on a toujours envie d’en avoir plus. Voici un guide assez simple si vous envisagez de collectionner des plantes succulentes. Vous trouverez quelques bases, quelques types de plantes et peut-être des informations que vous ignorez sur ces mystérieuses “petites plantes”.

plante succulente1

plante succulente2

Les bases

plante succulente8 plante succulente7

  • Lorsque vous plantez des plantes succulentes, le plus important est d’éviter les pots qui retiennent trop l’eau; autrement les racines vont pourrir. L’idéal serait d’avoir un pot peu profond, suffisamment large, avec un trou de drainage et une soucoupe.
  • La plupart des plantes succulentes ont besoin d’une importante exposition au soleil. Mais bien évidemment, il y a des exceptions, vous devez donc bien lire l’étiquette en achetant votre plante succulente, ou n’importe quelle autre plante d’ailleurs. Faites grandir vos plantes succulentes à l’extérieur dans la mesure du possible ou sur le rebord intérieur de vos fenêtres. Si elles ne reçoivent pas suffisamment de soleil, elles ne se développent pas correctement et deviennent pâles.
  • Il vaut mieux ne pas suffisamment les arroser que trop les arroser. 

plante succulente3

L’arrangement des plantes succulentes

Vous pouvez créer un contenant spécial que vous remplirez avec différentes plantes succulentes. Essayez de créer des contrastes que ce soit en matière de tailles, couleurs, formes ou texture. Le fait que les plantes succulentes poussent les unes à travers les autres créent un rendu visuel saisissant. Attention cependant, elles doivent également respirer alors laissez de la place pour cela au lieu de les arranger comme si elles étaient dans une boîte à sardines.

Les plantes succulentes peuvent être hautes ou basses en recouvrant le sol dans lequel elles poussent, elles peuvent avoir une forme plutôt arrondie, fleurir, être plumeuses, hérissées, etc.

Voici quelques exemples de plantes succulentes que vous aimeriez peut-être avoir

plante succulente4

Voici ce qu’on appelle “Aeonium Tricolor”. Cette plante se développe rapidement pour atteindre une hauteur de 30 cm. Elle a alors un tronc solide et des branches ramifiées; contrairement aux autres plantes succulentes dans le même pot. Elle peut être jaune, vert ou rose et pousse mieux en été.

plante succulente5

Et ici, nous avons le Aeonium Zwartkop (Schwartzkopf) qui a besoin d’un pot pour lui tout seul en raison de son développement. Ces plantes violet-noir poussent facilement dans les climats chauds et secs, bien qu’ils apprécient bien un peu plus d’eau comparés aux autres plantes succulentes.

plante succulente6

(A partir du haut à gauche): Echeveria Set-Oliver, Aloe brevifolia, Hatiora, Sempervivum tectorum.

Les plantes succulentes qui fleurissent

 

Les plantes succulentes sont connues pour leur feuillage coloré, mais leurs fleurs méritent également d’être abordées. Les fleurs peuvent vous surprendre à leur apparition.

Vous pouvez essayer de planter un groupe de succulentes à un emplacement de votre choix pour créer un joli décor coloré. Les echeverias se répandent tout en sortant de jolies fleurs oranges sur les tiges tandis que les Sedum Autumn Joy sont connus pour leurs fleurs roses et violettes.

echeveria

joy