Guide pour utiliser des couleurs neutres dans la maison

Les tons neutres peuvent faire office d’excellents fonds pour la maison; tout comme ils peuvent aussi créer des accents intéressants. De la couleur charbon  aux tons crème, ils s’intègrent dans la maison avec sophistication, esprit traditionnel et même avec un charme chic.

On dit qu’une pièce décorée avec des couleurs neutres est ennuyant. Ce n’est pas faux; mais cela peut l’être également. Cela dépend de la manière dont vous utilisez les couleurs.

Découvrez à travers ce guide les bonnes techniques pour utiliser les couleurs neutres pour qu’elles ne soient pas ennuyantes.

couleur neutre1

Selon Behr, les couleurs neutres sont habitables, souples et classiques. Elles créent des espaces qui sont à la fois apaisants, chaleureux et énergisants. Et la définition de couleurs neutres est “celles qui ne font pas partie des familles de couleurs standards typiquement associées à la roue chromatique”. En raison de cette séparation avec les couleurs classiques, celles qui sont neutres vous permettent de supporter les couleurs vives, brillantes, pastels sans qu’ils ne se contredisent.

Les couleurs neutres les plus utilisées

couleur neutre2

Le taupe est un beau mélange de tons neutres classiques: le marron et le gris. C’est une couleur subtile, douce et peut servir de fond magnifique pour n’importe quelle pièce de la maison.

DC Design 2015

Le gris brume est également un ton neutre très utilisé. Il est polyvalent et crée un thème moderne tout en apportant une touche de romantisme. Avec une petite touche de gris brume sur le mur, vous serez sûr d’installer une ambiance relaxante. couleur neutre4

Si vous voulez qu’une pièce soit à la fois élégante et rafraîchissante, la nuance de couleur que vous devriez choisir est le blanc éclatant. Bien évidemment, les blancs chics ne sont pas mal non plus pour éclaircir une pièce sombre.

couleur neutre5

Les tons chocolat peuvent à la fois être doux et crémeux; exactement comme votre candy bar préféré. Si vous envisagez de décorer une pièce qui recouvrent tous ceux qui y entrent avec un souffle chaleureux, convivial et confortable, essayez ce ton de couleur neutre.

couleur neutre6

Le noir créer un look chic et net; mais avec plus de profondeur et de mystère comparé au blanc.

couleur neutre7

Le beige a un côté traditionnel et léger qui font qu’il représente un excellent choix pour les maisons de famille. Le beige peut servir de couleur de fond si vous envisagez d’utiliser des meubles et/ou des accessoires de différentes couleurs dans la pièce.

couleur neutre8

Mois sévère que le noir, le ton charbon crée à peu près le même style mais en étant un peu plus féminin.

couleur neutre9

La chêne n’est pas aussi audacieuse comme les tons chocolat mais elle n’est pas pour autant aussi légère que le beige. Ce ton de couleur neutre s’intégrera dans votre salon comme un marron simple et classique qui sait comment rendre une maison accueillante. Il se marie parfaitement avec le noir et le blanc.

Les avantages des couleurs neutres

  • S’adaptent à tout style de décoration
  • Aèrent la pièce
  • Jamais démodées

Les inconvénients des couleurs neutres

  • Manquent de personnalité
  • Peuvent être ennuyantes
  • Ne dissimulent pas les imperfections

Alors, quelles couleurs neutres vous tentent-elles?