Guide pour utiliser les couleurs neutres sans tomber dans l’ennui

En général, les couleurs ont tendance soit à être actives, soit passives ou bien neutres. Le terme neutre ici signifie impartial ou objectif. C’est la raison pour laquelle l’usage de couleurs neutres pour la décoration d’une maison est souvent efficace.

guide couleur neutre1 guide couleur neutre2

D’un côté, les couleurs neutres (blanc, noir, marron, gris) sont parfaites parce qu’elles se marient avec n’importe quelle autre couleur. C’est d’ailleurs pourquoi on dit qu’elles sont neutres. Elles permettent d’avoir une certaine liberté parce qu’elles s’adaptent à tout changement; dans la mesure où les goûts et les tendances ne cessent de changer. Par exemple, lorsque le rouge était en vogue, une pièce en noir et blanc était parfaite parce que les deux couleurs offraient une base idéale au rouge. Quand le Radiant Orchid était à l’honneur, les tons neutres se combinaient aussi bien avec. Pourquoi? Parce que les couleurs neutres sont idéales comme fond de couleurs; et cela quel que soit votre style de décoration.

De l’autre, les couleurs neutres sont critiquées et réputées pour être ennuyantes. Nous ne pouvons certainement pas nier qu’un salon avec des murs beiges, des meubles beiges et des tableaux beiges n’est pas ennuyant. La clé est de savoir utiliser les couleurs neutres.

Découvrez ce guide pour savoir utiliser les couleurs neutres sans tomber dans l’ennui.

Le salon

Apportez quelques petites touches de couleurs vives par le biais des rideaux ou des coussins. Ces couleurs vont non seulement donner vie à la pièce; mais elles vont également mettre en valeur les couleurs neutres qui sont les couleurs principales de la pièce.

guide couleur neutre3

Les miroirs seront vos alliés si votre salon est décorée avec une palette de couleurs neutres. Ils reflètent la lumière tout en donnant l’impression que la pièce est plus grande. En apportant une certaine profondeur à la pièce, les miroirs sont indispensables pour les salons décorés avec du blanc, du gris et du beige.

guide couleur neutre4

La cuisine

Dans une cuisine neutre (qui est d’ailleurs très en vogue actuellement), essayez d’utiliser à peu près les mêmes formes. Les tiroirs plats s’accordent parfaitement avec l’îlot de cuisine large et plate par exemple. En ayant à peu près la même forme mais étant de deux couleurs neutres différentes, l’ensemble rend la pièce intéressante.guide couleur neutre5

Pour la cuisine, essayez de ne pas vous limiter à une couleur neutre. Par exemple, si votre comptoir de cuisine est blanc, faites en sorte que les placards soient beiges. Les poignées ne doivent pas être de la même couleur que les meubles de rangement. Avec une touche d’acier inoxydable ou de doré, votre cuisine ne sera jamais ennuyante.

guide couleur neutre6

La salle à manger

Utilisez des verres ou des éléments en acrylique dans la salle à manger. Cela va faire briller les couleurs neutres dans la pièce. Sans ce plateau de table, cette salle à manger serait des plus ennuyantes. Et pourtant, elle est tout simplement splendide dans son état actuel.

Small Open Kitchen

Neutre ne signifie pas forcément sans couleur. Même le jaune pourrait être considéré comme couleur neutre lorsqu’il est marié avec le jaune du bois. Vous serez sûrement d’accord avec mois, cette salle à manger est tout sauf monotone.

guide couleur neutre8