Humidité d’un mur dans une chambre

 

comment assecher un mur

Comment assecher un mur dans une chambre?

L’humidité est la présence anormale d’eau à l’intérieur d’un logement et elle peut être sous forme d’eau liquide ou de vapeur. Cette eau peut provenir par l’infiltration à travers le plafond ou les murs ou remonter par capillarité à travers le plancher. A l’intérieur d’une chambre, cette humidité est très gênante et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. En effet, certaines personnes peuvent développer certaines maladies allergiques en vivant dans un environnement humide.

Causes de l’humidité

Afin de se débarrasser de cette incommodité, il faut avant tout rechercher les causes principales de l’humidité à l’intérieur de la chambre (infiltration d’eau de  pluie, fuite d’eau ou remontée capillaire).

La remontée capillaire est tout simplement la rétention d’eau au niveau du plancher. L’eau d’une nappe phréatique relativement haute, peut être absorbée par les murs de certaines habitations, surtout celles situées au rez-de-chaussée et dont les matériaux de construction ne sont pas adaptés à ce genre de situation. Les murs peuvent parfois être déformés, écaillés, de mauvaise odeur et présenter des couleurs de moisissure. Non traités comme il se doit, ces murs peuvent se dégrader et affecter même les fondations de la maison.

Traitement de l’humidité

Pour le traitement de ce problème, on peut commencer par le pompage et l’élimination de toute éventuelle source d’eau. On procède par la suite à l’assèchement des murs en les renforçant tout simplement par un enduit de béton étanche sur toute l’épaisseur du mur et cela sans avoir besoin de grands travaux. Il faut commencer par enlever les enduits endommagés ainsi que toutes les briques et les pierres affectées par l’humidité. Mettre horizontalement dans cette espace vidée, une lame de protection étanche qui va servir comme barrage pour l’humidité. Remettre le mur dans son bon état en utilisant une maçonnerie adéquate.

D’autres solutions existent également, elles consistent à mettre des drains qui vont servir à l’évacuation et à l’évaporation de l’eau. Il faut tout simplement percer vers le bas du mur et proche du sol, des trous où on introduit des tubes adéquats qui peuvent être en plastique ou en métal solides.

On peut également injecter à l’intérieur des murs affectés par l’humidité, des produits hydrofuges ou des produits qui vont boucher les vides et ce en exécutant des petits forages dans le mur le plus proche du sol, afin d’empêcher la montée par capillarité. Cette méthode ne peut être utilisée que dans les murs qui ne présentent pas de fissures et de vides. Au cas où les murs sont fissurés, il faut procéder à leur remplissage au mortier avant d’injecter les produits hydrofuges.

Conseils utiles

Afin de bien assurer l’étanchéité de vos murs humides, il serait

conseillé de faire appel aux services d’un professionnel qui pourra bien diagnostiquer les dégâts, chercher la source de l’humidité et faire les travaux nécessaires pour y remédier.

Bien aérez le plus souvent l’intérieur de votre logement et faire un entretien régulier en effectuant des travaux de peinture.