Fabriquer une boîte à couture avec un bocal

En matière de recyclage, les bocaux en verre ne cesseront jamais de nous surprendre. Ces récipients qui contenaient autrefois de la confiture, de la pâte à tartiner ou du tarama semblent pourtant, à première vue, ne plus rien valoir une fois vidés de leur contenu. Pour les petits curieux et les créatifs, les bocaux sont des objets essentiels, principalement lorsqu’ils sont vides.

A travers cet article, nous allons vous présenter une option pour recycler un bocal en verre. Il s’agit de le transformer en boîte à couture. En réalité, c’est surtout le couvercle du bocal qui va être transformé pour pouvoir recevoir les épingles et les aiguilles. Ces objets piquants ne doivent pas être rangés dans le bocal, là où vous rangez votre mètre à ruban et/ou vos fils. Si jamais vous vous aventurez à les ranger à l’intérieur, vous risquez probablement de vous faire piquer en fouillant dedans.

boite à couture1

Les fournitures dont vous aurez besoin sont :

  •  Un bocal en verre transparent bien propre
  •  Un morceau de tissus de votre choix
  •  Un pistolet à colle
  •  Du coton
  •  Un crayon
  •  Une paire de ciseaux

boite à couture2

Tracez un cercle sur le tissu à l’aide d’un crayon. Référez-vous au couvercle du bocal ; par contre, tracez un cercle avec un diamètre plus grand. Prévoyez entre 1,5 cm et 2 cm de plus. Découpez ensuite le cercle tracé.

boite à couture3

Mettez le tissu à l’envers, puis placez le couvercle du bocal dessus, à l’envers également. Appliquez de la colle tout autour du couvercle puis commencer à retourner petit à petit la partie du tissu qui dépasse la dimension du couvercle pour la fixer. Procédez petit à petit pour un résultat net.

boite à couture4

Continuez de la même manière jusqu’aux trois quarts du tissu. Laissez le dernier quart non collé.

boite à couture5

Introduisez le coton au niveau de l’espace laissé entre le couvercle et le tissu non collé à celui-ci.

Ajoutez autant de coton nécessaire jusqu’à ce que le rendu soit bombé pour pouvoir accueillir et accrocher les aiguilles et les épingles.

 boite à couture6

Maintenant, collez le quart restant de tissu au couvercle pour fermer le tout.

boite à couture7

Prenez l’autre partie du couvercle puis enduisez le côté intérieur de colle.

boite à couture8

Pressez l’autre partie du couvercle munie de tissu et de coton à l’intérieur de l’autre pièce et laissez sécher.

boite à couture9

boite à couture10

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remplir votre bocal avec les fournitures de couture nécessaires comme les fils, les fermetures, la mini paire de ciseaux et les boutons de rechange.

Gardez les fournitures qui piquent à l’extérieur, en dessus du couvercle.

Votre nouvelle boîte à couture est désormais prête.

Vous voyez maintenant que les bocaux en verre peuvent être recyclés et utilisés à des fins vraiment spéciales. Cette petite boîte à couture n’est qu’une seule option parmi tant d’autres. Qui sait, vous allez peut-être trouver une meilleure idée et la partager avec nous.

Vous n’avez pas besoin d’investir un budget particulier ni être un bricoleur hors-pair pour trouver des bonnes idées ; laissez libre cours à votre imagination et essayez de rassembler les objets qui ne vous servent plus, vous pourrez vous surprendre !

boite à couture1