Installation de climatisation – Comment poser une climatisation?

Comment poser une climatisation? Voici un guide d’ Installation de climatisation  soi-meme :

Faire poser une climatisation ou des clims chez soi dans un studio ou en maison revient vite très cher, surtout si on passe par une entreprise. Alors de plus en plus de gens réfléchissent à la poser eux-mêmes… On en trouve à tous les prix, de la clim inverter réversible pour les régions froides françaises et du nord de l’ Europe ou les clim réversible simples qui suffisent pour le littoral méditerranéen.

1- Préparation du chantier  avant l’installation de climatisation :

S’ assurer de l’ emplacement du spit,  ni trop haut sur le mur ( entre 2 mètres et 3 mètres) ni trop bas, que la circulation d’ air se fasse bien aussi bien à l’ aspiration qu’ à l’ expiration non gênée par des obstacles devant au-dessus et en-dessous. Vous devez connaitre le matériau qui compose votre mur ou votre cloison afin d’ utiliser les chevilles adéquates pour la fixer. La clim ne doit jamais être gênée pour la maintenance qui sera assurée régulièrement.

La clim’ doit être posée à l’ abri du vent, de la pluie, du soleil, et de la neige. Assurez vous qu’ arroseurs et gouttières soient suffisammant éloignées. La base d’ appui doit être protégée contre toute stagnation ou cumulation d’ eau, d’ épaisseurs de feuilles et autres détritus éventuels. N’ oubliez pas que l’ unité ne doit pas représenter une gêne pour les personnes ou les animaux domestiques. Garantissez une évacuation de la condensation et une facilité d’ accès à l’ entretien et pour les réparations éventuelles.

2- installation de climatisation – Installation du matériel :

Déballez votre clim’ (le spit’  réservé à l’ habitation) de son carton et stockez la à plat. Déployez les pièces détachées fournies avec la clim’. Sortez la plaque où la clim’ sera clipsée. Votre clim devra se situer au-delà de 15 cms de tout autre objet ou paroi. Pour noter où la plaque devra être fixée, calez la avec un niveau et notez au crayon tous les trous au travers desquels pénètreront les vis de fixation. Puis avec un perfo ou une perceuse à percussion, percez les repères.

Appliquez la plaque, contrôlez que la plaque soit bien de niveau, utilisez entre 4 et  6 chevilles crampon ou chevilles à placo selon besoin, placez les au marteau jusqu’ à fleur du mur puis vissez la plaque. Ensuite, faites un trou dans le mur avec un perfo et une mèche de 10 mm. Puis utilisez un marteau-perforateur ou une caroteuse adaptant une mèche d’ au moins 60 mm d diamètre et percez vers l’ extérieur avec une légère pente. Ce qui facilitera l’ évacuation de l’ eau par le tuyau d’ évacuation. Assurez vous que le trou fini soit exempt d’ aspérités, de reliefs pouvant gêner le passage des câbles et tube d’ évacuation. Attention, faites en sorte que le trou soit caché par le spit une fois posé! Quand vous achetez une clim’ prête à poser, tout est fourni pour que vous puissiez la mettre en service sans manquer de pièces détachées.

Respectez  les branchements électriques et serrez fort les raccords sur es cuivres. Raccordez le tube d’ évacuation derrière le spit pour le drainage du spit vers l’ extérieur. Reliez tous les tubes et câbles électriques ensemble avec un collier plastique fourni. Ensuite passez l’ ensemble fils/tubes dans le trou jusqu’ à ce que le spit se présente naturellement devant sa plaque de fixation puis clipsez le. Une fois que les raccords sont faits, isolez les avec la mousse fournie qui est à enrouler sur plusieurs épaisseurs.

Après avoir déballé le groupe extérieur, vous devrez soit le posé sur pieds anti vibrations, soit sur équerres de portage à fixer dans les murs extérieurs. Une fois les fixations installées, posez la et vissez là sur ses supports. Veillez à ce que le support ne soit pas trop loin du spit car la longueur des câbles/tubes est limitée. Veillez à ce que le chemin des fils/tubes soit régulier et vertical avec des arrondis doux. Attachez l’ ensemble tubes/fils avec les colliers en plastique restants. Faites vos raccordements sur le groupe extérieur en respectant srupuleusement les consignes indiquées sur la notice du constructeur. Disjoncter l’ électricité pendant votre opération de raccordement. Raccordez les fils électriques dans le bornier situé dans le groupe et coupez et protégez les fils en trop.

Ensuite, ôtez les filtres des spits et remplissez la cuve avec une petite bouteille d’ eau. Si l’ évacuation est bonne, elle doit s’ évacuer normalement à l’ extérieur. A contrôler avant d’ enterrer le tube. Ensuite, à l’ aide d’ une clé allen, desserez le gaz pour qu’ il entre en libre circulation dans le climatiseur… Si votre appareil n’ a pas de prise, vous pouvez le raccorder directement sur tableau électrique du domicile.

climatiseur individuel mural split Installation de climatisation   Comment poser une climatisation?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4D17ry

Please type the text above: