Installer un plancher pour chauffage électrique radiant

Comment Installer un plancher pour chauffage électrique radiant ?

Étape 1: Préparer le sous-plancher :

Les systèmes de plancher électriques à chauffage radiant  ont des bobines de résistances électriques noyées dans une feuille de maillage conçu pour être installée sous un carrelage ou un plancher en béton coulé. Les kits comprennent généralement tous les matériaux nécessaires et les dispositions proposées pour les adapter à votre surface habitable. Le système est relié à un thermostat installé séparément.

Le plancher de contreplaqué doit être absolument propre avant que le maillage soit installé. Balayer et passer l’aspirateur pour  être sûr qu’il n’y a pas d’éléments en saillie dans le sol qui pourrait briser les bobines.

Couvrez le sol avec le rouleau bitumineux. Superposer les bords et le cloue vers le bas avec une agrafeuse marteau ou une agrafeuse. Aplatir les agrafes avec un marteau jusqu’à ce qu’elles soient à fleur de la surface.

Installer un plancher pour chauffage électrique radiant

Étape 2: Essai de résistance électrique du Système :

L’utilisation d’un ohmmètre pour tester la résistance électrique des enroulements de chaleur a plusieurs étapes au cours de l’installation pour que les bobines restent intacts. Les bobines doivent être testés au moins quatre fois  avant de commencer, après le maillage ait été effectué, sécurisé et juste avant que le béton soit versé sur elle.

Une étiquette attachée à la feuille de maille indiquera les niveaux de résistance enregistrées à l’usine. Vos résultats chiffrés d’essai devraient être d’ une valeur de moins de 10 pour cent des chiffres recommandés par le constructeur. Notez vos résultats à chaque étape. Et de toute façon, respectez srupuleusement les recommandations du constructeur.

Testez aussi les fils de terre du système pour être sûr qu’il n’y a pas de court-circuit dans l’un des deux fils.

Installer un plancher pour chauffage électrique

Étape 3  – installation d un Plancher chauffant:

: Installez la feuille de mailles :

Étalez la maille selon le plan de l’ étage ou de la pièce à couvrir. Commencez dans un coin et  jetez une bande le long de la paroi d’extrémité. A la fin de la course, utilisez des ciseaux pour couper  juste assez  la maille de sorte que vous pouvez la tourner de 180 degrés et à double fond, à côté de la première bande. Ne pas couper ou entailler les fils de la bobine.

Découper le long du filet, encore une fois en prenant soin d’éviter les fils de la bobine.

Installer un plancher pour chauffage électrique radiant 1

4e étape installation d un Plancher chauffant : terminer le câblage

Lorsque le tapis et les bobines sont en place, fixez les fils au sol et connectez  les à l’emplacement du thermostat mural.

Sonde/capteur de température de l’unité à travers les mailles (Image 1).

Installez et connectez le thermostat (Image 2).

À ce stade, un électricien contrôleur doit vérifier et approuver toutes les connexions au système de réchauffage du plancher avant qu’elle ne soit recouverte en permanence avec du béton ou du carrelage.

Installer un plancher pour chauffage électrique radiant 6

Installer un plancher pour chauffage électrique radiant 5

 

 

Matériaux

  • carton bitumineux
  • thermostat
  • Kit de chauffage au sol électrique

Outils

  • aspirateur d’atelier
  • agrafeuse
  • genouillères
  • marteau
  • ohmmètre
  • Coupe-fil
  • ciseaux