Installer une chaudière murale à gaz soi-même

chaudiere-muraleInstaller une chaudière murale à gaz soi-même

L’utilité d’une chaudière murale n’est plus à prouver. Outre la facilité que l’on a à l’installer, elle remplace aisément le chauffe-eau et le chauffage pour un encombrement moindre, vous apportant ainsi un confort sans pareil. A la fin de cet article, vous serez capable d’installer vous-même votre chaudière murale à gaz, tout en assimilant les précautions à prendre avant et pendant les manipulations nécessaires. Alors, à vos perceuses !

L’installation

La première étape de l’installation: le choix de l’emplacement

Avant toute chose, il s’agit de vérifier l’emplacement que vous avez choisi pour votre chaudière murale à gaz. Cela pourrait être la cuisine, ou encore le garage. Cependant, quelque soit l’endroit, gardez en tête que les raccords de cheminée, de gaz et d’eau doivent absolument être à portée. Ne choisissez pas un emplacement à proximité d’une source de chaleur pour des raisons de sécurité, car votre chaudière fonctionne au gaz.

La deuxième étape de l’installation : la fixation du support

Repérez tout d’abord les trous sur les fixations murales des supports, et marquez-les sur le mur à l’aide d’un stylo. Equipé de votre fidèle perceuse, créez des trous au niveau des marquages précédents. Insérez-y des chevilles adaptées aux vis à utiliser pour une meilleure tenue. Vissez ensuite fermement le support de la chaudière au mur. Assurez-vous bien de la solidité de l’ensemble pour éviter que votre chaudière ne tombe. Il ne vous reste plus qu’à faire glisser la chaudière à gaz sur son support.

Les raccords

La troisième étape : le raccordement au gaz et à l’eau

Avant de toucher à ces tâches, vous devez impérativement suspendre la distribution d’eau et de gaz dans les tuyaux de la maison en coupant, durant la durée des manipulations, les arrivées directement aux compteurs généraux. Effectuez ensuite les différents raccords au gaz et à l’eau grâce à des tuyaux en cuivre. Veillez à une étanchéité complète de vos raccords, ceux-ci pouvant être extrêmement dangereux s’ils laissent échapper quoi que ce soit. Vissez fermement les raccords à vos tuyaux pour éviter tout danger potentiel.

La dernière étape : le raccordement à la cheminée

Votre chaudière est le cœur d’une forte activité de combustion et rejette des gaz brûlés au niveau d’une bouche d’aération. Cette évacuation doit être raccordée à une cheminée. Pour cela, utilisez un conduit neuf et propre et assurez-vous encore une fois de l’étanchéité du matériel pour diminuer le risque d’échappement des gaz.

Avant de mettre en route l’appareil, procédez à une dernière vérification des raccords que vous avez installés.

Vous pouvez désormais profiter des bienfaits d’une bonne douche chaude, et rester au chaud tout l’hiver par la même occasion, et tout cela en un tour de main ! Pratique non?

Conseils utiles

Il existe également des chaudières au sol qui vous éviterons de percer vos murs, des chaudières à condensation et des chaudières hybrides. Dietrich vous propose toute une gamme de produits dont des chaudières au sol, des radiateurs à gaz, ou des équipements solaires pour un fonctionnement beaucoup plus écologique.