Installer une échelle de grenier pliante

échelle de grenierComme souvent les trappes d’ accès aux greniers des maisons, sont trop petites, c’ est votre cas et vous vous demandez comment installer une échelle de grenier pliante. Suivez donc les instructions ci-dessous.

Étape 1: Examinez le Grenier

Avant d’acheter un escalier de grenier pliante, inspecter la zone de son emplacent et l’espacement entre les solives du plancher de grenier. Les échelles de grenier sont installées dans l’espace entre les solives. Les échelles de combles sont de 56 cms de large et sont conçues pour s’adapter entre les solives du grenier espacées de 60 cms. Aussi, vous devrez mesurer la hauteur de plafond pour déterminer la longueur de l’escalier.

Installer une échelle de grenier pliante

Etape 2: Déterminer Lieu

Déterminer dans la maison où est le meilleur endroit pour poser l’ échelle de grenier pliante. L’ idéal étant de choisir un endroit qui est assez grand pour fournir une marge de manœuvre autour de l’échelle de grenier.

Étape 3: Marquer l’ ouverture

Utilisez un marteau pour créer un petit trou dans le plafond, quelque part dans l’ouverture proposée. Repérez dans le grenier où a été fait votre trou. Puis dessinez un cadre perpendiculaire au crayon et percez les 4 angles. Vérifiez que vos angles sortent comme convenu entre les solives. Prenez en considération les cloisons de séparation de pièces. Prenez des repères pour ne pas vous perdre en faisant trop de trous. Protégez votre sol.

ourvir plafond - installation echelle

Étape 4: Découpez une ouverture brute

Etalez une bâche et des cartons pour amortir la chute des débris. L’ idéal étant de disquer le périmètre de votre trou avec une meuleuse de grand diamètre (si c’ est du béton, vous devrez entamer le périmètre avec la disqueuse sans chercher à faire tomber la zone d’ un seul coup, à cause des dégâts au sol que ça pourrait engendrer, alors cassez le morceau par morceau au marteau perforateur). S’ il s’ agit d’ un plafond en doublage ancien (canebotis plâtré) ou moderne (placo), utilisez une scie sabre électrique ou une scie manuelle adaptée au matériau. Puis percez, découpez, et cassez la zone pour créer votre ouverture brute.

ouvrir plafond

Étape 5: Le cadre d’ouverture

Les solives de plancher de combles existantes constituent les longs côtés de l’ouverture, mais les deux cotés courts doivent être coupés et installés. Couper des chevrons ou des bastaings pour les adapter perpendiculairement entre les solives du plancher du grenier. Assurez-vous que le dessus de vos bois installés sont alignés avec les solives existantes. Clouez ou vissez les ensemble grâce aux sabots adptés, achetés dans n’ importe quel magasin de bricolage.

Astuce: Pour faciliter l’installation, fixez des planchettes sous les extrémités courtes de votre cadre qui va recevoir l’ échelle, ce qui soutiendra temporairement l’échelle lors de l’installation.

Installer une échelle de grenierInstaller échelle de grenier pliante

Étape 6: Installez l’ échelle de grenier

Alors qu’elle est encore pliée, posez l’ échelle sur les extrémités sur les planchettes temporaires. Utilisez des cales pour combler les “jeux” entre l’échelle et les solives, et vérifiez que l’ échelle pliée vient à ras du plafond. Une fois câlée en longueur, en largeur et sur le niveau du plafond, vous puvez fixer votre échelle avec de grosses pointes de charpentier au-travers des pattes vendues à cet effet sur les solives.

Installation échelle de grenier

Étape 7: pieds réglables

Assurez-vous que l’échelle est complètement ouverte et droite vers le sol avant de régler les pieds. Cela permettra d’assurer les pieds de l’échelle en contact solide avec le sol de l’étage inférieur. Retirez les boulons réglables pour positionner les pieds et puis remplacer et serrer.

comment Installer une échelle de grenier pliante