Installer une porte de garage automatique

Voici un guide pour installer une porte de garage (automatique) :

Vous devez d’ abord mesurer les cotes entre chaque tableau de la maçonnerie où repose votre porte de garage actuelle et vérifier que la nouvelle reposera sur quelque chose de solide. Si votre porte actuelle est déjà une porte de garage, normalement les cotes sont standard et devraient convenir à la nouvelle porte. Allez ensuite chez un revendeur de porte de garages (n’ importe quelle grande enseigne fera l’ affaire et comparez les prix pratiqués par la concurrence pour le même modèle). Il existe des portes de garage en acier, en PVC, en alu… Le PVC isole aussi bien que le bois. Il a des renforts à l’ intérieur qui l’ isolent et le renforcent au niveau de sa solidité.

Sachez que si vous prenez une porte en acier, vous pouvez aussi l’ isoler vous même en collant du triso de plusieurs épaisseurs sur son verso avec du SIKA par exemple. Les parties coupées au cutter devront être refermées avec un adhésif adapté. Ce descriptif parle de porte automatique mais si vous voulez une porte manuelle, ne tenez pas compte du descriptif concnant l’ automatisation.

installation porte de garage automatique

1- Installation porte de garage automatique – Mise en route du chantier :

Vous avez enfin votre porte de garage à domicile. Déballez la. Etalez toutes les pièces détachées dans les cartons. Lisez les instructions et le plan de montage. Après avoir bien assimilé les consignes du constructeur, passez au démontage de l’ ancienne porte. D’ abord, vous êtes obligé de déconnecter toutes les pièces de connection servant au coulissage de l’ ancienne et tout ce qui gêne l’ enlèvement de votre porte, pour les encombrants, la déchèterie ou sa revente . Une fois fait, vous pourrez dévisser les goujons de fixation sur les pattes de scellement de la porte se trouvant sur les cotés du châssis et sur le dessus du châssis: il y en a à peu près 2 sur le dessus et 4 sur chaque coté.

Il se peut aussi que le poseur de l’ ancienne porte ait calfeutré le tour de la porte coté intérieur avec de la mousse polyuréthane ou qu’ il ait bâti un solin de mortier supplémentaire autour du châssis. Vous devrez donc l’ ôter au cutter pour le 1er et le casser à la pointrolle et à la massette pour le 2ème. La porte a certainement été “siliconée” au Sika, coté extérieur. Là encore au cutter, vous devre le couper complètement. Une fois que tout a été déposé, vous pouvez dégager l’ ancienne porte de son support (il faut 2  personnes car ces portes sont lourdes et encombrantes).

La zone de pose de la nouvelle porte étant dégagée, pas de trace d’ ancien sika, pas de trace de polyuréthane ou de morceaux de mortier gênants, vous pouvez penser à la pose de la nouvelle porte.

2- Pose de la nouvelle porte de garage :

Vérifiez avant la pose qu’ elle sera libre de tout mouvement (pas de brides, de colliers d’ emballage, de scotchs mal placés, d’ enchevêtrements de tringles…) après l’ avoir fixée. Une fois fait, vous devrez la présenter sur son logement et la caler sur le dessous et les cotés avec des cales de menuisier. Si vous n’ en avez pas, vous pouvez vous les fabriquer vous même avec des liteaux et une scie sauteuse. Il vous suffit de découper des triangles rectangle fins et longs pour pouvoir avoir des cales de réglage adéquates.

Quand vous calerez votre nouvelle porte pour la 1ère fois, veillez à ce que la marge entre la porte et la maçonnerie soit le plus fin possible (pour le joint d’ étanchéité) sauf en bas au sol car il faut bien 1 cm sans contact avec le sol (vous pourrez fixer des joints de calfeutrage pour porte plus tard au bas pour couper les courants d’ air). Une fois que vous êtes assuré de ces contrôles, tracez au crayon papier de maçon vos repères sur les pattes de la porte (si les pattes ne sont pas montées d’ origine, elles sont livrées en kit, vous devrez donc les monter vous-même).

Une fois les pattes de scellement emboîtées sur le châssis, les cales réglées, les repères tracés, vous pouvez faire vos trous avec une mèche de 8mm d’ abord puis enfin terminer vos trous avec une mèche de 14 mm. Suite à quoi vous enfilerez vos chevilles au marteau. Puis vous représenterez votre porte en vérifiant bien que les pattes correspondent toujours aux trous (chevilles), il ne vous restera alors plus qu’ à visser les goujons (grosses vis à têtes hexagonales). Vérifiez que votre porte est libre de mouvement. Votre porte tient, vous pouvez la laisser et vous occuper du mécanisme de coulissage de la porte. Les mécanismes à ressort de torsion standard sont sous une tension extrême et peuvent être très dangereux, ne pas les démanteler! C’ est précisé sur la notice de montage!!

Installer une porte de garage automatique (1)

3-  Assembler les éléments de la porte de garage automatique :

Vous pouvez assembler les éléments de la porte sur des tréteaux.Utilisez les restes de moquette pour les empêcher de se rayer.Monter les supports de montage sur les panneaux de porte avant de les accrocher. Quelque soit l’ ordre de montage des éléments sur la notice, dans tous les cas, vous serez obligé de monter le rail central et les rails de coulissement de la porte sur les 2 cotés. 3 au total que le système soit mécanique ou automatique, c’ est le même topo. Pour un bon coulissement de votre porte, vous allez être obligé d’ étudier sur quel support solide fixer ces rails. Un support qui devra être solide (un gros chevron de 10 cms/10 cms sur la largeur du garage, 3 mètres en général), c’ est à dire sceller dans des trous faits dans les murs de 8 cms de profondur chacun puis scellés au mortier  ou posé sur sabots. Ainsi vos rails coulisseront de niveau avec un espace égal et fixés sur ce chevron. Chevron fixé en fin de course des rails. Si le garage est beaucoup plus large, il faudra effectuer une fixation par la charpente ou sur le plancher supérieur en construisant un cadre qui sera fixé et équerré sur le plancher/charpente.

Installer une porte de garage automatique (2)

4-  Installez l’ouvre-porte :

Après avoir installé vos pièces fixes indispensables pour le mécanisme d’ ouverture de votre porte, vous devrez assembler les pièces mobiles qui assureront le mouvement et la sécurité de la porte (verrouillage). Respectez bien la notice de montage et veillez à ce que les roulettes coulissent bien. Vous pouvez ajouter de la graisse rose pour un meilleur glissement de l’ ensemble et meuler à certains endroits les angles obtus et saillants qui viendraient s’ opposer à une course naturelle. Veillez à ce que la chîne soit bien tendue mais pas trop! Vous devrez vérifier que votre chaîne a une souplesse de 2 cms environ horizontalement. C’ est de toute façon précisé sur la notice. Vous serez peut-être obligé d’ ajuster la tension du fil ressort car la porte ne reposera peut-être pas sur le sol mais à 10 cms plus haut… Donc, ajustez. Sur la photo ci-dessous, le rail recevant le moteur est fixé indépendammant par un systèmes de pattes métalliques.

Installer une porte de garage automatique (3)

Il va falloir que vous prévoyiez une alimentation reliée sur votre tableau électrique. Si vous ne savez pas le faire, appelez un électricien.

Prix porte de garage automatique et Coûts de l’ installation porte de garage :

Si vous le faites vous-même, vous vous en tirez pour le prix de la porte (en discount on en trouve à 160 euros ttc non motorisée et à 550 euros en gros motorisée). Si vous le faites faire par une entreprise, c’ est une affaire qui vous coûtera autour de 1500 euros ttc.