Instructions pour peindre un mur au pochoir

Vous aimeriez avoir de jolis motifs sur vos murs mais n’appréciez pas le papier peint et les stickers? Je vous conseille d’essayer la peinture au pochoir.

Apprenez à peindre un mur au pochoir en suivant les instructions suivantes. Commencez par des motifs simples si vous craignez de ne pas vous en sortir.

Liste des matériels nécessaires

Un bac à peinture

Un pinceau à pochoir

De la peinture acrylique artisanale jaune et rouge – Delta Ceramcoat

Des éponges cosmétiques (triangle)

Un pochoir (flower power 4027 – fauxlikeapro.com)

De l’adhésif  en spray

Du plâtre vénitien teint (YM-9 3/4, MA-23, RD-18) – Modern Masters)

Une bâche ou un grand papier cartonné

Des chiffons

De la peinture au latex, finition Eggshell (couche de base: Linen white – couleur des stries: picante 006 de Benjamin Moore).

peindre mur pochoir1

  1. Préparez le mur pour la peinture; appliquez la couche de base puis laissez sécher. Pour une peinture au pochoir moderne, on choisit une finition décorative. Pour obtenir le même résultat que sur l’image ci-dessus, suivez les instructions sur les stries ou choisissez une autre finition décorative pour commencer.
  2. Protégez votre surface de travail en appliquant de l’adhésif en spray au dos de la première feuille de pochoir. Travaillez contre une bâche ou un papier cartonné. L’adhésif joue le même rôle que le ruban de peintre, il maintient le pochoir en place, mais s’enlève très facilement une fois que vous n’en avez plus besoin. Disposez le pochoir sur la partie du mur que vous aurez choisie.
  3. En peinture au pochoir, moins il y a de peinture, mieux c’est. Ainsi, plongez juste la pointe du pinceau dans la peinture jaune et essuyez le surplus avec un chiffon. A noter que la peinture acrylique d’artiste offre une meilleure couverture comparée à la peinture ordinaire. Avec une petite quantité de peinture et des mouvements de tapotement sur les bords, vous ne risquez pas de faire couler de la peinture en dessous du pochoir.
    peindre mur pochoir2
  4. Une fois que vous aurez fini d’appliquer la peinture, retirez le pochoir délicatement. Ce n’est pas nécessaire d’attendre que cela se sèche complètement. Si aucune goutte de peinture n’est passé en dessous du pochoir, continuez votre projet en déplaçant le pochoir sur une autre partie du mur et répétez le même processus.
    L’adhésif en spray devrait encore aller pour un second, voire un troisième usage. Lavez les deux côtés du pochoir lorsqu’il y a trop de peinture ou d’adhésif dessus puis laissez sécher avant de réutiliser.
    Continuez à déplacer le pochoir et à répéter les mêmes techniques jusqu’à couvrir totalement la surface à peindre au pochoir. Laissez sécher complètement
  5. La peinture avec deux ou plusieurs couches de pochoir sur un même emplacement est plus complexe. En effet, il faut absolument bien aligner les motifs. Si vous voulez reproduire exactement le motif sur l’image suivante, utilisez une éponge cosmétique triangulaire pour appliquer la peinture de couleur rouge. L’éponge  cosmétique triangulaire est pratique pour peindre les très petites surfaces, ainsi que les recoins. Laissez sécher complètement.
    peindre mur pochoir3
  6. Pour ajouter de la texture un peu de brillance à ce second pochoir, vous pouvez suivrez les instructions sur le plâtre vénitien.

peindre mur pochoir1