Tout savoir sur l’isolation de toiture

Tout savoir sur l’isolation de toiture :
L’isolation de toiture est une chose facile à réaliser pour les professionnels. Vous désirez tout savoir là-dessus afin de ne pas être dépassé ou pire encore triché ? Vous êtes bien tombés, suivez nous, on s’occupe de tout vous expliquer.

Isolation des combles : Isover apporte une réponse au récent
1 – Pourquoi isoler son toit ? :
Assez souvent, il y a des personnes qui se posent cette question. C’est fort simple, le toit est le site de déperdition de chaleur par excellence, et c’est pour cela que son isolation est très importante si l’on veut faire des économies. C’est un investissement que vous ne risquez pas de regretter.

2 – Les types de toiture et ce qui s’ensuit :
L’isolation dépendra inévitablement de la toiture que vous désirez isoler.
A – Toiture sur combles perdus : L’isolant peut être posé sur ou sous le plancher, sachant qu’une couche suffit (si nécessaire 2). Vous pouvez choisir entre de la laine minérale en panneaux ou en rouleaux et des panneaux de polystyrène, etc.

B – Toiture sur combles habitables :
* L’isolation par l’intérieur : Si vous avez choisi de poser de la laine minérale sous la toiture, il faudra penser à poser également un pare-vapeur par-dessus. Si l’isolant choisi est synthétique, nul besoin de pare-vapeur.
Il est à noter toutefois que les techniques modernes diffèrent des techniques dites ‘classiques’ de par le fait qu’elles favorisent au contraire la perméabilité vis-à-vis de la vapeur d’eau, et ce en respectant certains conditions bien évidemment. D’ailleurs, la porosité doit être rigoureusement respectée. L’évacuation de la vapeur en excès vers l’extérieur se fera lentement et ce selon le différentiel de pression dedans-dehors.
La finition intérieure ne dépend que de vous et de vos moyens (plaque de plâtre, bois…)
* L’isolation par l’extérieur : Si votre maison est toute neuve, vous vous verrez offert plusieurs solutions d’isolation par votre entrepreneur.

C – Toit de terrasse : L’isolation se fait obligatoirement par l’extérieur. L’étanchéité se doit d’être parfaite et ce afin que l’écoulement des eaux se fasse plus facilement et qu’il n’y ait pas d’infiltrations. Faites appel à un professionnel afin de profiter de sa garantie décennale.
3 – Préparation :
Faites attention à bien vérifier l’état de votre toiture avant de procéder à son isolement. Prenez les mesures nécessaires si elle présente quelques signes de faiblesse et épargnez-vous de ce fait des dépenses inutiles. De plus, cela vous permettra d’utiliser des isolants en vrac ; ce qui vous reviendra moins cher car ils sont moins élaborés.

4 – A retenir :
– Une bonne mise en œuvre assurera une durabilité optimale de l’isolant et un maintien de ses performances.
– Pour ce qui est du confort d’été, il faudra prendre en considération un facteur supplémentaire, méconnu du public, à savoir la capacité thermique ou le déphasage de l’isolant. Les panneaux de fibres de bois et la ouate de cellulose sont à préférer dans ce cas.
– Evitez de faire passer des câbles électriques à travers votre isolant.
– Prenez soin des découpes de l’isolant si vous avez choisi de l’acheter en rouleau afin d’éviter les ponts thermiques.