Isolation phonique de plafond – comment isoler phoniquement un plafond ?

isolation phonique plafondTout savoir pour une bonne isolation phonique  plafond :
L’isolation phonique du plafond est parfois une mesure de confort additionnelle et parfois une nécessité. Vous vous y intéressez et désirez en savoir davantage ? Vous nous enchantez. Nous attendions justement une chance pour vous faire part de nos humbles connaissances.

1 – Quand envisager l’isolation phonique du plafond ?:
Pour une sensation de bien-être optimale et un confort des oreilles, l’isolation phonique est la solution la plus adaptée. En effet, l’isolant pourra sans peine diminuer les bruits en provenance de l’extérieur ou des étages, vous procurant ainsi calme et tranquillité.
Nombreux sont ceux qui ont le sommeil léger et qui arrivent difficilement à dormir à cause des bruits causés par leurs voisions s’ils habitent dans des appartements. Eh bien, c’est réglé ! Il leur faut juste se décider pour pouvoir jouir d’une nuit bien dormie.
Ce n’est pas tout. L’isolant servira également à faire des économies d’énergie et donc d’argent car l’isolation thermique vient de pair avec la phonique et qu’il en résulte une rétention de la chaleur dans la maison durant l’hiver et une pénétration réduite voire quasi-impossible de la chaleur durant l’été.

2 – Comment choisir le matériau pour  isoler phoniquement un plafond?:
1 – Votre choix dépendra surtout de la place dont vous disposez.
a. Un isolant important pour les faux plafonds ou un plafond rampant.
b. Un isolant réduit et ce sous les lambris de plafond.
c. Un isolant très réduit si le plafond n’a pas de structure.

2 – Les matériaux les plus utilisés sont :
a. La laine de verre: fibre minérale très peu conductrice de sons. Même à faible épaisseur, elle assure une absorption de sons on ne peut plus satisfaisante. Il en résulte qu’elle représente la solution idéale lors de l’isolation acoustique, ce qui explique le fait qu’elle soit tellement utilisée.
b. La laine de roche : tout aussi utilisée que la laine de verre, cette fibre assure non seulement une isolation phonique exemplaire mais aussi une isolation thermique. La réduction des bruits d’impact est d’ailleurs très importante.
c. Le polystyrène expansé : cet isolant synthétique fait à base de pétrole brut est non seulement très résistant mais en plus extrêmement léger. Disponible en panneaux ou en vrac, il demeure l’un des matériaux les plus utilisés si ce n’est LE plus utilisé.

Il y en a d’autres qui présentent des propriétés intéressantes également, à titre d’exemple : la cellulose (anti-feu, anti-insectes et anti-moisissures).

3 – Quelle forme de matériaux acheter ?:
Les matériaux se présentent sous plusieurs formes.
En rouleaux : ils assurent une pose facile mais nécessitent une épaisseur minimum.
En vrac : qu’importe où vous comptez effectuer la pose, elle sera très facile.
En panneaux (ou en plaques) : la qualité dépend de la pose (si cette dernière est vissée ou pas).
En mousse : elle ne présente aucune restriction de forme et adhère à toutes.

4 – Prix :
Le prix de l’installation d’une isolation phonique de plafond dépend non seulement de la surface que l’on désire isoler mais aussi du matériau choisi.