Isoler un mur avec du polystyrène expansé

Dans cet article, nous verrons comment, grâce à l’installation de polystyrène expansé doublé de plaques de plâtre, réaliser facilement une isolation efficace de vos  murs.

Vous aurez pour cela besoin des matériaux suivants: des complexes de doublages PSE & BA10 ou PSE & BA13 pour les plaques de plâtre, d’un jeu de cales en coin de 1cm d’épaisseur, de mortier colle, d’enduit à joint, de bandes armées ou cornières métalliques et de mousse expansive (du polyuréthanne mono-composant) en pistolet.

Equipez-vous d’un thermo-cutter, d’une scie égoïne et d’une scie-cloche, d’un fil à plomb, d’une règle plâtrier et enfin  de deux spatules (une grande et une petite).

Première étape : Préparer le support.

Vérifiez bien que votre support est sain, propre et sans poussière. Assurez-vous également qu’il soit bien plat, et étanche à l’air. Effectuez un marquage sur le plafond et le sol pour délimiter l’épaisseur finale du doublage que vous voulez réaliser. Prévoyez en plus de l’épaisseur du complexe un bon centimètre pour le mortier colle. Ce traçage permettra d’avoir une bonne verticalité pour votre doublage.

Isoler-un-mur1

Si un plafond est déjà présent avant que vous ne posiez le complexe de doublage, assurez-vous que la jonction plafond/mur soit bien étanche à l’air. Si tel n’est pas le cas, pulvérisez un cordon de mousse expansive sur cette dernière.

Isoler-un-mur-interieur_2

Deuxième étape: Préparer les matériaux.

En utilisant la scie égoïne, effectuez une découpe des complexes de doublage du côté de la surface en plâtre. Prévoyez toujours un centimètre de hauteur en moins par rapport à la mesure sol/plafond.

Isoler-un-mur2

Vous pouvez accessoirement découper un cercle à la scie-cloche du côté de la surface en plâtre pour les boîtiers de jonction électrique. De l’autre côté, c’est-à-dire du côté PSE, réalisez des tranchées à la scie égoïne ou au thermo-cutter afin de permettre un passage des câbles électriques dans le doublage.

Isoler-un-mur-interieur_3

PSE tourné face à vous, disposez le complexe sur un support stable et résistant. Effectuez la préparation de votre mortier colle en suivant les indications du fabricant. Déposez des plots d’environ 10 centimètres de diamètre sur la surface, en disposant 4 plots en largeur, et 1 rangée de ces 4 plots tous les 40 centimètres sur toute la hauteur.

Isoler-un-mur4

Pour une bonne adhérence sur les murs anciens dans le cas d’une rénovation, décaper et dépoussiérer soigneusement les murs. Vous pourrez ensuite y appliquer directement les plots de mortier colle suivant l’espacement cité plus haut.

Isoler-un-mur5

Si le complexe de doublage est posé avant le plafond, l’étanchéité de la jonction plafond/mur peut être traitée en y appliquant une couche fine et continue de mortier colle.

Troisième étape: poser le complexe de doublage

Au sol, disposez deux cales en coin de 1 centimètre. Le premier complexe de doublage doit être placé à l’angle de deux murs. Appliquez le contre le mur en le faisant buter contre le plafond. Grâce aux cales, bloquez le complexe afin d’assurer le maintien durant la prise du mortier colle.

Isoler-un-mur-interieur_6

Disposez les complexes les uns à la suite des autres en vérifiant à chaque fois que la jonction entre deux panneaux consécutifs soit correcte.

Pour avoir un nivellement parfait des panneaux et une surface de prise uniforme du mortier colle, tapez sur la totalité de la surface à l’aide de la règle de plâtrier.

Isoler-un-mur-interieur_7

Vérifiez bien l’aplomb de tous les panneaux en utilisant un fil à plomb ou si vous n’en possédez pas, avec un niveau à bulles.

A chaque fois que vous rencontrez des dormants de menuiserie, il s’agira de combler leur intersection avec la mousse expansive pour assurer l’étanchéité à l’air à cet endroit précis. Lorsque le mortier aura séché, calfeutrez l’espace restant entre le doublage et le sol, ainsi que toutes les sorties de gaines électriques.

Isoler-un-mur-interieur_8

Quatrième étape: les finitions.

 

Munissez-vous de votre petite spatule, et appliquez une bonne couche d’enduit sur les jonctions entre les plaques de doublage. Placez la bande à joint sur toute la longueur au niveau de l’axe du joint. Pour bien imprégner cette dernière d’enduit, serrez-la bien et éliminer tout excédent à l’aide de la spatule. Après avoir laissé sécher le tout, appliquez une couche d’enduit par dessus la bande à l’aide de la grande spatule en guise de finition. Au besoin, vous pouvez réitérer l’opération.

Isoler-un-mur-interieur_9

Les angles saillants devront ensuite être protégés avec les cornières métalliques ou de la bande armée que vous collerez avec l’enduit. Les angles rentrants seront protégés en appliquant une bande à joint que vous aurez au préalable pliée en équerre. Serrez-la bien dans une couche d’enduit sur chaque côté de l’angle. Lorsque le tout aura séché, effectuez une passe de finition.

Après une couche d’impression, décorez le mur à votre goût.

Isoler-un-mur-interieur_10 Isoler-un-mur-interieur_11