Jardinage: 4 astuces pour les débutants

Aujourd’hui, nous allons parler jardinage. Comme l’hiver est maintenant derrière nous (ou presque), on peut penser au jardinage. Voici 4 astuces que les débutants dans ce domaine devraient certainement connaître.

jardinnage3

Connaître sa région

jardinnage1

Cela peut sonner évident, mais n ne peut pas tout planter à n’importe quel endroit. Le choix de vos plantes doit alors dépendre de l’endroit où vous vivez. Définissez les caractéristiques de l’environnement de votre jardin, ceci du climat à l’exposition par rapport au soleil. C’est la première chose à faire, étant donné que vous avez à connaître toutes les limites et les possibilités. Selon certains paysagistes, il serait préférable de s’adresser à un professionnel qui connaît la région et les plantes qui peuvent s’y épanouir. De cette manière, vos plantes se développeront comme il le faut et vous aurez moins d’entretien à faire.

Tester le terreau

jardinnage2

Selon des professionnels du jardinage, ce serait bien d’envoyer un échantillon de votre terreau à la pépinière locale pour avoir une connaissance approfondie sur le pH et les éléments nutritifs  de votre sol. Vous pouvez aussi trouver chez Lowes ou Home Depot, ou dans n’importe quel magasin spécialisé dans le jardinage, un kit pour faire le test chez soi-même. Le résultat vous dira combien votre sol est acide ou alcalin. Son absorption des éléments nutritifs en dépend. Etant donné que chaque plante se développe mieux selon son niveau de pH, ce test vous aidera à choisir que faire pousser et comment entretenir le sol.

Examinez bien la texture du terreau, il ne doit pas être difficile à peller et facile à émietter à la main. Si votre sol est trop dur ou argileux, ce serait  difficile pour les plantes d’y prendre racine. Rajoutez du terreau frais, des paillis et des engrais, en aérant au maximum possible en profondeur avant de commencer à planter.

Commencer avec des plantes «faciles» à faire pousser

jardinnage4

Planter des légumes est le meilleur moyen de commencer à jardiner.  Elles ne mettent pas énormément de temps à pousser. Ainsi, si vous avez commis une erreur, vous n’aurez pas perdu des mois et des mois de votre temps si précieux.  Vous pouvez aussi  vous renseigner directement sur les plantes  qui sont faciles à faire pousser dans votre région. Une fois que vous serez plus à l’aise avec le jardinage, vous pourrez passer à un niveau plus élevé.

Planifier la disposition des plantes

jardinnage5

Pour créer le meilleur arrangement possible, ce serait bien  d’avoir suffisamment de connaissances sur vos plantes avant d’entamer quoi que ce soit. Essayez de vous informer sur leur  taille future ; cela vous aidera à mieux les espacer. Les plantes vivaces qui durent plus de deux ans doivent être séparées de 18’’ les unes des autres. Vous réserverez ainsi de la place pour de nouvelles plantes  et donnerez au jardin un bel arrangement.

C’est également important de connaître quelle la hauteur maximale des plantes à la fin de leur développement. Celles de petite taille et celles rampantes doivent être placées devant et sur les bords du jardin, et ainsi les grandes sont à mettre  à l’arrière. C’est là que la connaissance de l’exposition au soleil entre en jeu : les grandes plantes ne doivent pas cacher les petites ou les autres types qui nécessitent beaucoup plus d’exposition au soleil.