Jardinage : comment récolter des pommes de terre

Aujourd’hui, nous allons parler jardinage et légumes. Nous allons voir ensemble comment récolter des pommes de terre.Vous aurez besoin d’une fourche bêche et de cageots.
Récolter au bon moment

La récolte des pommes de terre se fait en fonction de son feuillage. Quand ce dernier jaunit et commence à se dessécher, c’est le moment !

Arracher les tubercules

Si c’est la première fois pour vous, vous allez être émerveillé par ce que la tubercule que vous avez planté printemps a donné : environ 1 kg de pommes de terre que vous découvrirez en fouillant la terre.

Prenez la fourche bêche et soulevez les pieds. Faites attention à ne pas abîmer les tubercules. Bêchez sur les côtés.

planter pomme de terre (4)

planter pomme de terre (2)

planter pomme de terre (3)

Ramassez tous les tubercules

Vous devez bien bêcher et ne laisser aucun minuscule tubercule.

planter pomme de terre (5)

Faire sécher les pommes de terre

Une fois que vous aurez récolté les pommes de terre, il faut les faire sécher au soleil.

A chaque fois que vous en sortirez de la terre, étalez les pommes de terre. Il faut se débarrasser de l’humidité pour pouvoir les conserver.

Si jamais le soleil n’est pas au rendez-vous ce jour là, rentrez d’abord les pommes de terre puis ressortez-les dès qu’il fera beau.

Nettoyer les tubercules

Si vous voyez de lettre qui colle sur les tubercules, nettoyez sans de l’eau.

Ranger les pommes de terre

Les pommes de terre sont à conserver dans des cageots dans un endroit parfaitement sec et sombre, loin de la chaleur et du gel. Ne les mettez pas au sol.

culture pomme de terre
L’endroit idéal pour les conserver serait une cave. Mais ce n’est pas une obligation du moment que vous suivez les conseils énoncés plus haut concernant l’endroit.

Surveiller la récolte et assurer une bonne conservation

Lorsque l’on parle de culture de pomme de terre, il ne suffit pas de planter puis de récolter. Lorsque la récolte a bien été entreposée, elle doit tout de même être surveillée assez souvent.

Ainsi, vous arriverez à temps pour enlever les tubercules pourris avant qu’ils n’infectent leurs voisins. Vous devrez alors arracher les départs de germes qui font flétrir les tubercules.

En ce qui concerne la prévention, nous vous conseillons de conserver les pommes de terre à désherbe.

Lorsque vous aurez fini de sortir les pommes de terre de la terre, vous devez vous occuper de cette terre. Autrement dit, vous devrez ameublir la terre et désherber le terrain.

Il est important que vous sachiez que les pommes de terre sont gourmandes ; le sol devient alors pauvre. Nous vous conseillons alors d’ajouter un engrais vert à votre sol afin de lui octroyer de nouveau ses éléments essentiels. Par la même occasion, votre terre gardera une bonne structure et les « mauvaises herbes » se feront rares.

Cet engrais vert que vous avez ajouté à la terre doit être fauché après quelques semaines ou bien après quelques mois, avant sa montée en graines, et l’enterrerez futilement dans le sol pour sa décomposition en attendant la culture suivante.

Voilà, désormais vous savez tout sur la culture des pommes de terre.

planter pomme de terre (7) planter pomme de terre