Je transforme une caisse à vin en rangement décoratif!

Pourquoi ne pas apporter une petite touche vintage à votre salle de bain? Mettez la main à la pâte et transformez votre caisse à vin en boîte de rangement décoratif vintage à manches.

caisson à vin1

Liste des matériels nécessaires

  • Une caisse à vin
  • De la teinture
  • Une paire de gants
  • Un pinceau éponge
  • De la colle pour bois
  • Des bâtons en bois
  • Un cutter
  • Du papier de verre
  • Un chiffon
  • Deux poignées d’armoire

Première étape: trouver une caisse à vin

Même en bon état, les caisses de vin sont généralement destinées à la benne à ordures après le transport de leur contenu en toute sécurité. Si vous demandez au gérant d’un magasin de boissons alcoolisées, d’une épicerie ou de vin uniquement, vous repartirez probablement avec au moins une caisse, gratuitement.

caisson à vin2

Seconde étape: nettoyer la caisse et lisser les bords

Pour commencer, nettoyer la caisse. Si la caisse est en bon état, il suffira de la dépoussiérer. Ensuite, poncez les bords de la caisse; principalement s’ils ont l’air rugueux. Utilisez du papier de verre pour poncer tous les bords de la caisse. Pour ce projet, on a utilisé du papier de verre à grain 100 mais cela dépend de l’état de votre caisse. Faites en sorte que les bords soit bien lisses.

Il est préférable que vous réalisiez ce projet à l’extérieur, ou dans une pièce très bien ventilée.

Troisième étape: appliquer la teinture

La troisième étape consiste à appliquer la teinture. Choisissez une teinte qui vous plaise et assurez-vous de bien mélanger la teinture avant de l’appliquer. Ici, il s’agit d’une teinture de Minwax dénommée “Weathered oak”. Il s’agit d’un joli ton de gris qui donne un aspect ancien à la caisse.

Appliquez la teinture avec un pinceau mousse.

caisson à vin3

Quatrième étape: enlever le surplus de teinture

Laissez reposer la teinture pendant quelques minutes. Plus la teinture reposera, plus la couleur sera foncée. Si vous aimeriez une teinte subtile, essuyez le surplus de teinture avec un chiffon.

caisson à vin4

Cinquième étape: préparer les poignées

Normalement les poignées sont vendues avec des vis. Si jamais les vis sont trop longs par rapport à l’épaisseur de votre caisse à vin, vous devez faire en sorte de combler le vide. Il faudra alors fixer des bâtons en bois pour que les vis ne sortent pas à travers la caisse. Mesurez les vis et mesurez l’épaisseur de la caisse pour que vous sachiez les dimensions adéquates pour le bâton.

Puis, faites un marquage sur les parties de la caisse qui sont à percer pour accueillir les poignées.

Voici une astuce: frottez la craie sur les trous des poignées où les vis vont passer puis pressez les poignées sur la caisse à vin.

caisson à vin5

Sixième étape: percer les trous et fixer les poignées

Les traces de craie laissées par les poignées vont vous orienter pour le perçage des trous. Accentuez les traces de craie avec un crayon si elles ne sont pas assez précises et visibles. Percez les trous.

Appliquez généreusement de la colle sur les bâtons en bois (pour ajouter de l’épaisseur à la caisse) puis placez les bâtons à l’intérieur de la caisse en les alignant aux trous réalisés. Percez à travers ces trous une seconde fois pour trouer les bâtons au même endroit.

Terminez en vissant les poignées.

caisson à vin06

caisson à vin6

caisson à vin1