La démolition – Comment démolir ?

 Travaux de démolition – Comment démolir ?

Vous avez un projet de rénovation suite à un achat avantageux et vous devez démolir les planchers et le toit et vous vous demandez par quoi commencer la démolition.Vous avez acheté ou hérité d’ un terrain constructible avec une ruine dessus. Impossible à rénover, il vous faut la démolir toute ou partie…

Quelques règles à retenir :

En général, la démolition est règlementée et il est souvent exigé avant d’ entamer toute démolition totale ou partielle à cause de la sécurité et de la préservation de l’environnement et du patrimoine. La demande de permis de démolir comporte un formulaire ainsi que plans, projet et détails relatifs passant par cette démolition. Ce permis est assez vite délivré (en gros, au bout de 2 mois). Le CCTP qui est le cahier des charges de la démolition, détaille les étapes à suivre lors d’ une démolition. C’ est un guide que les professionnels connaissent afin de travailler en toute sécurité pour leurs personnels mais aussi pour le public environnant ainsi que pour l’ environnement.

Précautions lors de la démolition :

Le travail sur un chantier de démolition est codifié par des règles de sécurité claires et impératives dictées l’INRS et  l’OPPBTP. Ces règles sont les conditions de base pour éviter tout risque lié au chantier de démolition. Ces règles permettent d’éviter tous les risques liés à un chantier de démolition et elles s’ imposent par l’ installation de grilles et barrières de sécurité pour empêcher que le public pénètre dans les lieux. Elles imposent aussi que tous les conducteurs d’ engins soient qualifiés et habilités à conduire des pelles, grue, et autres engins mécaniques…

Le fisc :

La démolition  n’ est pas taxée mais je vous recommande de prévenir le fisc que vous allez démolir et que par conséquent, vous ne devrez plus avoir la même taxe foncière à vous honorer.

Préparatifs du chantier :

D’ abord, le propriétaire du chantier doit faire appel à des professionnels pour le désamiantage, le déplombage et le curage du bâtiment (contaminations par produits hautements toxiques ou radio-actifs par exemple) et ce, avant de commencer la démolition! C’ est obligatoire pour quiconque veut être irréprochable par rapport aux consignes de sécurité en vigueur, si évidemment le bâtiment contient un ou tous ces éléments.

Comment démolir ?

Pour démolir, vous avez le choix entre des techniques manuelles ou mécaniques et d’autres méthodes plus complexes (explosifs).

La démolition manuelle :

Par dérasement selon la hauteur de l’ ouvrage c’ est à dire démolir du haut vers le bas ou par sapement (selon nature de l’ environnement immédiat) c’ est à dire démolir l’ ouvrage de bas en haut.

La démolition mécanique :

Par des engins de chantier comme la pelle de démolition armée d’ un godet pour les bâtiments bas et d’ un croc pour les bâtiments supérieurs ; ou comme le bulldozer c’ est à dire un tracteur équipé d’ une lame orientable qui permet d’ attaquer l’ ouvrage par sa base pour ébranler sa structure qui s’ effondrera ; ou comme une pince de démolition montée sur une pelle de chantier et équipée de mâchoires qui permet  de broyer des murs en béton armé seuls ouvrages de maçonnerie restant dans un ensemble dont les planchers ont été évacués.

démolition

Découpage, explosifs, expansion :

Le découpage (tehnique permettant des découpes précises pour une démolition soignée), la démolition à l’ explosif (terriblement efficace mais très pointue en terme de technique et en terme de normes de sécurité) et la démolition par expansion (percements de trous dans les murs et dans lesquels on injecte des produits chimiques ou thermiques qui provoquent des fissures et font s’ écrouler l’ ouvrage complet en 48 heures.

Type de déconstruction partielle:

En rénovation, on peut avoir à démolir un mur porteur (30 cms d’ épaisseur environ et soutenant une grande charge en maçonnerie au-dessus de lui), une cloison (qui n’ entraîne aucun danger par rapport au reste du bâtiment), une toiture (les tuiles d’ abord, et la charpente ensuite) ou une cheminée (la technique de démolition ou de déconstruction dépend du type de pose de la cheminée).

Les gravats :

La démolition entraîne évidemment un amoncellement terrible de gravats et leur enlèvement est encadré par la loi. Pour les chantiers importants, une benne à gravats ou un camion benne léger est fortement conseillé pour l’ élimination des gravats à la déchèterie la plus proche (prévoir de prendre une carte de résident pour y accéder). La benne à gravats ne se met pas n ‘importe où (mais elle prend de la place…) et son installation est d’ ailleurs contrôlée et elle est en général couplée à une goulotte à gravats (tuyau en plastique rigide monté élément par élément). Et puis, il y a le sac à gravats mais il vaut mieux des seaux de maçon de 12 litres ou des vieux pots de peinture vides en métal (ils sont parfaits pour l’ évacuation alors que les sacs se détériorent au fur et à mesure de l’ évacuation des matériaux).

Quand vous avez fini de démolir les éléments de l’ habitation et évacué les matériaux, vous devrez vous munir d’ un aspirateur de chantier qui finira le travail.

Fin de la démolition :

Une fois que l’ ouvrage est démoli, il faudra effectuer le déblaiement du chantier (évacuer tous les déchets restants) et décontaminer le sol, si nécessaire, en vue de trier l’ amiante et le plomb essentiellement. Ce qui vous permettra une reconstruction sur une base saine.

Indicatif de prix des travaux et prix location d’ engins :

Une démolition exige d’ être équipé et d’ avoir les compétences pour mettre en branle ce chantier.

Démolition cloison maçonnée :                  70 euros/m3

démolition mur porteur :                            200 euros/m3

démolition plancher de bois :                         6 euros/m3

démolition toiture tuiles :                              10 euros/m3

démolition plafond suspendu :                       9 euros/m3

démolition bâtiment complet :   autour de 30 000 euros

location benne : autour de 550 euros.

enlèvement amiante : autour de 400 euros la tonne par entreprise de désamiantage

Différentes sociétés louent du matériel de chantier (projeteuses à enduit, pelles mécaniques, grue, compresseur, surfaceuses, marteau-piqueur etc…), faites jouer la concurrence, comparez les prix.

HILTI loue de l’ outillage en leasing, c’ est une solution à étudier, surtout si vous êtes un professionnel.