La maison en rondins de bois – infos sur la maison en bois massif empilé

Une maison en rondins de bois est auto-isolante (à étudier la section de bois par rapport aux normes en vigueur). Le bois de construction traité à coeur, vous permettra de vivre dans un confort authentique dans une maison hydrofugée, ignifugée et à l’ abri des insectes dévoreurs de bois. Le bois et chaud, vous vivrez dans une matière vivante qui craque parfois et qui laisse voir ses veines. Le bois de construction, à fortiori sous forme de rondins est incontestablement le matériau qui nous rapproche le plus de la nature et d’ un environnement sain pour la santé (contrairement aux particules de ciment).

maison-canadienne-en rondins de bois

1. Le terrain : 

La localisation d’un site approprié pour la construction de votre maison en bois est la première étape. Un agent immobilier professionnel peut vous aider à progresser dans votre projet à travers ses étapes, notammant dans la recherche et l’ achat d’ un terrain viabilisé (accès aux lignes d’ alimentation électriques, d’eau, de téléphone, l’ évacuation-égout, les évaluations du sol par rapport à la DDE, à la commune, se situe t-il en zone de monument historique?…).
Lorsque vous êtes familiarisé avec les obligations, les restrictions concernant votre projet, vous serez libre alors de pousser plus avant ou non votre projet. Mais si vous avez trouvé le terrain dans le lieu adéquat, vous pouvez alors passer à la phase de concrétisation de votre projet.

2. Conception :

Allez vous bâtir une résidence secondaire ou une habitation principale ? De combien de chambres avez-vous besoin? Êtes-vous une famille active qui a besoin de beaucoup de pièces équipées?

Toutes ces questions, et bien d’autres, il faut bien y répondre bien avant de passer du plan à la réalisation. Dressez la liste de vos priorités, tels que grande cuisine, taille des chambres, taille du salon, porches, terrasse, garage, etc, et ensuite travailler à partir de là. Et assurez-vous que votre conception cadre bien avec la taille et l’ environnement de votre terrain.

3. Les bois de construction :

De nombreux types de bois fonctionnent bien pour la construction de logements. Consultez les constructeurs de maisons en bois rond expérimentés et les concepteurs qui peuvent vous guider à travers les avantages et les inconvénients, ainsi que les caractéristiques individuelles, de certains types de bois.

Vous pouvez certainement choisir une combinaison de bois dans votre construction, en fonction de facteurs tels que la charge prévue sur le toit, les conditions climatiques, les exigences d’isolation et simplement la disponibilité de certains bois. Un des facteurs sera déterminant dans votre choix .

4. Connexion et dilatation/rétractation du matériau :

L’humidité dans le bois s’évapore lentement et en séchant, réduit le périmètre des pièces de bois et des ensembles qu’ elles forment entre elles. Cela fait partie du processus normal d’ évolution dans le temps pour une maison en rondins. Ne vous inquiétez pas, ça arrive à tout le monde.

Un constructeur de maisons bois expérimenté peut faire les adaptations appropriées, telles que l’aide de pièces de garniture dimensionnées pour s’étendre ou se rétracter sur l’espace de jeu de pose. Il existe des astuces pour les installer, donc obtenir des conseils professionnels à l’avance. C’est là que l’expérience compte vraiment.

5. Bûches sèches ou rondins verts ?

Les bûches écologiques sont celles qui ont une teneur en humidité de 19 pour cent ou plus. Elles devraient se contracter d’environ 2 cms sur chaque pied. En général, elles se rétractent plus en diamètre qu’en longueur. Il faut du temps pour elles de s’installer complètement, environ cinq ans dans le cadre d’une maison chauffée. Mais le règlement est tributaire de nombreux facteurs, y compris les essences de bois, la teneur initiale en humidité, la température extérieure et intérieure, l’humidité extérieure et le diamètre du rondin ou de la bûche, pour en nommer quelques-uns.

Les associations et mouvements écologistes peuvent aussi vous conseiller pour la construction de votre maison en bois.

6. Bois sortis d’ usine ou faits main par artisan ?

Tous les rondins et bûches ont été rabotés et découpés dans des profils spécifiques qui les rend usinés et uniformes et sont généralement livrés séchés (par  l’ air libre ou par un four adapté) tandis que les maisons bois fabriquées par des artisans qualifiés donneront un aspect unique et une forme adaptée à chaque rondin ou bûche.

7. Les écarts entre les grumes :

Inévitablement, entre les pièces de rétraction, les écarts peuvent aussi s’ élargir. Cela peut donner de terribles courants d’air… Il sera donc temps de sortir votre pistolet à calfeutrer. Assurez-vous, cependant, que le calfeutrage que vous choisissez est spécifiquement conçu pour les maisons en rondins. Détail d’  importance! Par exemple, beaucoup de professionnels conseillent d’utiliser des tiges d’appui dans les articulations des bois afin de s’assurer que le mastic adhère. Ainsi vous coupez les courants d’ air et vous contribuez à isoler!

8. Fondations :

Il existe plusieurs types de fondations, notamment une dalle de béton, un mur de fondation pour permettre un sous-sol et une approche par escalier-passerelle… La fondation béton armé est la plus facile et la favorite des constructeurs de maisons bois pour une fois (car ces constructeurs n’ aiment pas souvent le béton).

Peu importe votre approche, les principes d’une bonne base sont sa capacité à supporter de façon sécurisée la charge et sa résistance en cas de tremblement de terre ou de vents violents. Le terrain, le drainage et le caractère du sol seront à prendre en compte pour l’ étude et la fabrication de votre fondation. Et n’oubliez pas de regarder dans les codes de construction locaux, ainsi que les pratiques d’ingénierie standard. Mieux vaut une fondation sur-calibrée que regretter plus tard de l’ avoir sous-calibrée, et là dans ce cas, croyez moi, vous allez au devant de problèmes et de coûts de taille!

9. Elévation des 1ers rangs :

Quelques considérations particulières doivent être abordées pour ces rondins qui sont les premières bûches au-dessus de la fondation. Tout d’abord, comme tous les bois muraux, ils doivent être d’au moins 20 centimètres de diamètre. Ensuite, toute la partie inférieure de leur longueur d’appui devra être aplatie, et  mise sur un pare-vapeur, à cause des conditions météorologiques et de l’air et ne pas la mettre en contact direct avec la maçonnerie. Positionné au moins à 30 cms au-dessus du sol et solidement ancrée, elle devra également être jointoyée et imperméabilisée, hydrofugée  pour se protéger contre les dégâts des eaux.

10. Le Toit :

Pour les toits qui sont construits à partir de grumes ou de bois usinés, demander conseil à votre constructeur ou à des associations qualifiées en la matière car tout dépend si vous voulez exploiter la zone sous toit et par conséquent étudier la charpente qui devra être auto-isolante et résistante aux intempéries…

Construire des toits avec des surplombs larges permettront de protéger les poutres en bois rond et les murs de la maison. Attention, les poutres qui s’étendent à l’extérieur de la structure nécessitent une protection particulière contre les intempéries et les infiltrations d’insectes.

11. Logs de plaques :

Le chaînage de rondins de bois sont la partie qu’ on trouve au sommet des murs et doivent être droits car le cadre du toit repose dessus et des précautions particulières sont à suivre pour le fixer solidement dessus.

“Des encoches carrées et des encoches de verrouillage peuvent fournir un verrouillage, tout comme  utilisation de boulons, de tiges filetées et de chevilles, selon les normes de construction en vigueur. C’est aussi le moment pour sceller définitivement le pare-vapeur ininflammable dans les rondins du chaînage.

12. Cheminées :

La règle de base quand il s’agit de la construction d’une cheminée est qu’il n’ya pas de matériaux combustibles plus proche de 5 cms d’une cheminée en maçonnerie. Cela inclut les murs en rondins.

Vous aurez également à faire des ajustages. Quand la structure de bois est installée, le toit sera plus bas d’ au moins 60 cms que la cheminée (reportez vous aux normes en vigueur par rapport à l’ ajout d’ une cheminée dans une structure bois). Assurez-vous qu’il y a assez d’ étanchéité pour protéger contre l’eau et les intempéries, même après que la structure ait été entièrement réglé et assemblée.

13. Murs en rondins :

Il y a, bien sûr, plusieurs normes à suivre sur les matériaux quand vous construisez les murs de votre maison en bois rond. Fondamentalement, vous pouvez utiliser les bois verts ou secs, mais vous devez être conscients de leurs différentes propriétés structurales et à leurs qualités de dilatation/rétractation. Vos projets devront aborder ce problème comme une des principales priorités. Aussi, acordez une attention particulière aux recommandations pour l’utilisation de bûches écologiques. Et n’oubliez pas, tous vos bois de mur doit être d’au moins 20 cms de diamètre. Enfin, écorce les pour aider à prévenir les infestations d’insectes.

14. Connexion Extensions :

Les parties de murs qui s’étendent au-delà des angles crantés sont souvent appelés «débords de murs».  Si elles sont très longues et pas protégées par le débord de toit, elles sont sujettes à la pourriture (donc veillez bien à son entretien régulier avec des produits de haute qualité type Sikkens).  Si elles sont trop courtes, elles sont sujettes à la fissuration. Donc, ce critère est à prendre en considération.

La stabilité d’un coin à queue d’aronde ne dépend pas des extensions de murs extérieures et n’est pas susceptible de fendre votre bois, il est donc exonéré de toute longueur minimale requise.

maison en rondins de bois