La peinture à la brosse

Découvrez tout sur la peinture à la brosse  

Il existe actuellement plusieurs manières et outils pour la peinture, la brosse reste cependant la plus utilisée. Découvrez tout sur la peinture à la brosse. Outils requis: Brosses rondes et plates Bac Fil de fer Papier de verre Brosse à réchampir Cache (carton, couteau à enduire, bande adhésive)

Les étapes à suivre sont la préparation d’un pinceau lors de sa première utilisation, la méthode à suivre pour peindre à la brosse  et la  peinture d’une porte à la brosse.

A. Préparation d’un pinceau lors de la première utilisation

1. Retrousser de nombreuses fois les poils du pinceau lors de la première utilisation afin de se débarrasser des poils n’étant pas fixés correctement.

 peinture-a-brosse2 2. Trempez  les poils dans le récipient contenant la peinture jusqu’à la virole peinture-a-brosse3

3. Essorez voter brosse sur les bords du bac

 peinture-a-brosse4 4. Trempez les poils jusqu’au tiers de leur longueur totale. peinture-a-brosse5

5. Essorez à nouveau sur les bords du bac peinture-a-brosse6

6. Vous pouvez aussi tendre un fil de fer sur le bac pour ne pas ramasser les souillures aux extrémités du bac.

peinture-a-brosse7 B. La méthode à suivre pour peindre à la brosse

1. Passez la brosse horizontalement d’abord puis verticalement, sans trop appuyer

 peinture-a-brosse1  2. Passez  ensuite de bas en haut peinture-a-brosse2

3. Finissez par un passage horizontal

peinture-a-brosse3

4. Lissez la surface doucement

 peinture-a-brosse4 5. Procédez de la même manière pour une peinture à la brosse plate peinture-a-brosse5 6. Une brosse large est parfaite pour le lissage peinture-a-brosse6 C. Comment repeindre une porte à la brosse ?

1. Poncez les moulures et les imperfections à l’aide de la pâte à bois

 peinture-a-brosse1

2. Servez-vous d’une cale à poncer pour les surfaces planes

peinture-a-brosse2

Dans le cas des surfaces sans irrégularités, vous pouvez vous aider d’une cale à poncer.

3.  Utilisez une brosse à réchampir pour embellir la peinture de la porte

 peinture-a-brosse3 4. Le réchampissage à l’aide d’un cache peinture-a-brosse4 Vous pouvez également vous servir d’un cache en plastique ou en carton afin de protéger la zone ne devant pas être peinte. 5. La peinture de l’espace située entre deux moulures peinture-a-brosse6 Procédez délicatement lors de la peinture de la zone située entre les deux moulures de votre porte. Lorsque les filets sont secs, peignez le reste de la surface de la porte.

6. Effectuez la jonction avec les moulures peintes

 peinture-a-brosse6 Servez-vous de la brosse à réchampir afin de peindre en bordure du filet. Il est aussi envisageable de vous servir d un couteau à enduire ou d’une spatule en plastique pour servir de rôle de cache. Utilisez également du papier adhésif dans le cas où la peinture est bien sèche et qu’elle n’ait pas tendance à venir avec lors de son retrait. Avant de le retirer, attendez quand même que la nouvelle couche de peinture ait eu le temps de sécher un peu, juste un peu, mais pas totalement. Vous trouverez aussi dans les magasins des petites brosses plates pour les filets. Elles peuvent être glissées le long du chant d’une règle maintenue de manière provisoire  par deux pointes, cela le long de la moulure que vous souhaitez peindre. Assurez-vous donc de prendre une quantité suffisante de peinture pour finir  de tracer le filet d’un seul coup.