La peinture et sa composition

La peinture est un revêtement pour les murs et pour bien de différents supports et objets. Elle joue à la fois un rôle utilitaire en protégeant la surface à peindre, et un rôle décoratif en la rendant plus présentable et attrayante. La composition d’une peinture est très importante car elle a un impact direct sur le résultat.

peinture

Mais comment ce revêtement est-il composé ?

La peinture est constituée d’un liant, d’un solvant ou d’un diluant, de pigments (ou des charges) et de divers additifs ou adjuvants.

composition de peinture

Le liant

Ce composant est essentiel pour une peinture. Il vise à lier les charges ou les pigments à l’intérieur du solvant entre eux. C’est également grâce à lui que les pigments vont adhérer à la surface à peindre afin de constituer le feuil et apporter un aspect particulier. Ce dernier varie, il peut être brillant, mat, etc.  Le liant peut être plutôt solide ou bien de nature liquide et visqueuse. On distingue deux grandes catégories de liant : celle à l’eau et celle à l’huile.

Solvant ou diluant ?

Le solvant est représenté par une substance de nature liquide pouvant dissoudre une autre substance. Son rôle est de faire en sorte que les autres constituants de la peinture restent liquides. Le solvant est volatile, et d’ailleurs son évaporation qui fait que la peinture se sèche.

Pour ce qui est du diluant, c’est un liquide pouvant être mélangé au solvant dans la peinture. C’est un composant qui agit directement sur la composition de cette dernière. La question du solvant et du diluant est parfois complexe car il existe des solvants qui diluent et des diluants qui jouent le rôle de solvant.

Les charges et les pigments

composition-de-peinture2

En général, les charges sont sous la forme de poudre. Elles agissent sur la texture de la peinture.  Les charges les plus connues sont la silice et la craie. Les charges occupent parfois une grande place dans la composition de la peinture. La quantité de charges et de masse pigmentaire doit être connue parce qu’un bon équilibre entre le pigment et le liant est primordiale.

Pour être plus précis, nous allons prendre le cas des peintures qui ne résistent pas avec le temps. Cela est causé par un déséquilibre ; c’est-à dire que la peinture est composée d’un pourcentage important de charges alors que le pourcentage de pigments est insuffisant. La solution est dans ce cas l’ajout de liant.

Les pigments agissent directement et principalement pour donner une teinte à la peinture. Par ailleurs, ils peuvent aussi être des charges. Par la même occasion, ils peuvent rendre la peinture plus consistante, cas de la peinture blanche.

Les adjuvants

Aussi appelés additifs, ce type de composant se charge de faire résister la peinture avec le temps. Autrement dit, les adjuvants ont un rôle conservateur et antifongique. Les pigments ont tendance à se décanter, les additifs sont là pour éviter cela. En faisant en sorte de garder les pigments bien confondus avec les autres composants, on peut dire que les adjuvants retardent la sédimentation.

Désormais, vous en savez un peu plus sur votre revêtement.

 En passant, voici une image qui vous aidera à mieux comprendre les inscriptions sur les pots de peinture.

composition de peinture3

Une fois que vous connaissez la composition d’une peinture, vous pouvez vous focaliser sur le choix de la teinte.

composition de peinture4