La peinture vinylique

En général, la peinture est utilisée en France à titre de finition classique, c’est une peinture à l’eau. Par contre, elle peut également être utilisée comme sous-couche sur des supports en plaques de plâtres. On l’utilise à cet effet car elle s’avère moins onéreuse que les peintures qui doivent normalement être utilisées. La peinture vinylique est également employée pour créer des effets.

peinture vinylique1

Quelle est la composition de la peinture vinylique ?

Cette peinture est principalement constituée d’acétate-vinyle. Il s’agit d’un mélange de résine élastique n’ayant aucun problème à   se combiner aux pigments. On doit dire que la peinture vinylique est excellente pour les personnes qui aiment bricoler, décorer et donc qui aiment réaliser elles-mêmes ses décorations à l’aide de peinture. Notez par ailleurs que si vous utilisez la peinture vinylique pour créer des effets, il faudra appliquer un vernis de protection mural.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture vinylique ?

Bien que la peinture vinylique soit une peinture à l’eau, ses caractéristiques ne s’éloignent pas de celles de la peinture à l’huile.

Ce produit aqueux est souple et n’a pas de problème relatif à l’adhérence (mais vous devez quand même bien préparer le support qui va la recevoir).  Ces qualités de la peinture font d’elle une peinture adaptée pour être appliquée en tant que base sur les supports poreux. Ces derniers doivent cependant être secs à cœur.

Saviez-vous que la peinture vinylique existe en version mixte ? C’est le cas lorsqu’elle est associée à l’alkyde par exemple. A ce moment là, elle équivaut à une peinture à l’huile ; ce qui implique qu’elle peut être employée pour peindre tant vos murs intérieurs qu’extérieurs.

Comment  la peinture vinylique se sèche t-elle ?

La peinture vinylique se sèche grâce à l’évaporation de l’eau qu’elle constitue. Le temps de séchage est assez vite au niveau de la surface. Cependant, il faut réserver un temps relativement plus long pour un bon séchage à cœur. Vous vous demanderez peut-être pourquoi. C’est en raison de sa caractéristique relativement grasse malgré le faut qu’elle soit un produit aqueux.

Ainsi, assurez-vous de réserver un temps de séchage suffisant avant de passer au recouvrement. Autrement, la peinture vinylique risque de se décoller lors de l’application de la prochaine couche.

Quelles sont les avantages de la peinture vinylique ?

  • Comme toutes les sortes de peintures en phase aqueuse, la peinture vinylique est largement moins toxique que les peintures  en phase solvant. Par contre, il est toujours vivement conseillé de bien aérer la pièce à l’intérieur de laquelle on a peint. Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas fréquenter la pièce avant que la peinture ne soit complètement sèche.
  • La peinture a très peu d’odeur, voire pas du tout si la peinture est de très bonne qualité.
  • Elle sèche rapidement.
  • Les outils utilisés pour appliquer la peinture peuvent être nettoyés avec uniquement de l’eau
  • Elle n’est pas très onéreuse.

Quels sont les inconvénients de la peinture vinylique ?

  • Les tons de couleurs claires ont tendance à jaunir avec le temps.
  • Si la peinture n’est pas de très bonne qualité, une couche ne peut suffire.

Voici quelques effets qui pourraient peut-être vous inspirer si vous décidiez d’en créer avec de la peinture vinylique